Aller au contenu principal
Fermer

L'Italie poursuit les laboratoires pour sécuriser les doses de vaccins
information fournie par Reuters 24/01/2021 à 16:55

L'ITALIE POURSUIT LES LABORATOIRES POUR SÉCURISER LES DOSES DE VACCINS

L'ITALIE POURSUIT LES LABORATOIRES POUR SÉCURISER LES DOSES DE VACCINS

MILAN (Reuters) - L'Italie poursuivra les laboratoires Pfizer Inc et AstraZeneca pour les retards de livraison des vaccins contre le COVID-19, dans l'idée de sécuriser les doses qui avaient été négociées plutôt que pour réclamer des dommages-intérêts, a déclaré dimanche le ministre des Affaires étrangères Luigi Di Maio.

"Nous faisons en sorte que notre programme de vaccination ne change pas", a dit Luigi Di Maio sur la chaîne publique RAI.

Samedi, le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, avait déclaré que les retards dans la livraison de vaccins étaient inacceptables et constituaient de graves violations des accords contractuels. [L8N2JY0EM]

L'Italie devra repenser toute sa campagne de vaccination si jamais les problèmes de livraisons perduraient, selon un membre haut placé de l'administration sanitaire.

Interrogé sur les raisons des retards, Luigi Di Maio a dit croire que les laboratoires avaient été trop ambitieux au moment d'accepter les contrats.

"Nous activons tous les recours possibles pour que la Commission européenne fasse tout ce qu'elle peut pour forcer ces messieurs à respecter leurs engagements", a-t-il dit.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a confirmé dimanche que l'Union européenne utiliserait tous les moyens juridiques dont elle dispose pour faire respecter ces contrats.

Pfizer a annoncé la semaine dernière un ralentissement de sa production pour modifier le processus de fabrication du vaccin, de façon à l'accélérer ensuite.

Vendredi, le laboratoire Asztrazeneca, dont le vaccin est très attendu par les autorités car peu coûteux et facilement transportable, a prévenu l'Union européenne qu'il réduirait probablement ses livraisons d'environ 60% au premier trimestre en raison de problèmes de production, selon une source.

Ces perturbations retarderont la vaccination des plus de 80 ans de quatre semaines en Italie, et du reste de la population de six à huit semaines, a dit dimanche Pierpaolo Sileri, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Santé italien.

"Ces délais affectent toute l'Europe et une bonne partie du monde, mais je pense avec confiance que ce retard peut être rattrapé à moyen terme", a-t-il dit à la télévision.

(Stephen Jewkes, version française Caroline Pailliez)

1 commentaire

  • 24 janvier 17:25

    Dans un monde du chacun pour soit, se sont ceux qui mettront la pression qui seront les mieux servis.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une photo diffusée par l'armée israélienne montre l'otage israélien libéré Matan Zangauker (D), accueilli par sa mère Einav Zangauker, le 13 octobre 2025 ( Israeli Army / - )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:48 

    Donald Trump a proclamé lundi un "jour formidable pour le Moyen-Orient" lors d'un sommet sur Gaza en Egypte et a cosigné une déclaration visant à cimenter le cessez-le-feu dans le territoire palestinien, après un échange d'otages et de détenus entre Israël et le ... Lire la suite

  • Un militaire malgache salue du poing un civil alors que des manifestants se rassemblent pour un meeting de la société civile devant l'hôtel de ville d'Antananarivo, le 13 octobre 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:25 

    Le président malgache, Andry Rajoelina, a écarté lundi soir toute démission en appelant à "respecter la Constitution", dans sa première prise de parole depuis un lieu inconnu, après le ralliement ce weekend des militaires à la contestation qui agite le pays. Lors ... Lire la suite

  • Philippe Aghion, lauréat du prix Nobel d'économie 2025, le 7 février 2025 à Saclay, près de Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:05 

    De membre du Parti communiste à conseiller du président Emmanuel Macron, avant de s'en éloigner: le français Philippe Aghion, lauréat du prix Nobel d'économie lundi, veut mieux réguler le capitalisme en favorisant l'innovation. "Je n'en reviens toujours pas, c'est ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump salue le président palestinien Mahmoud Abbas lors d'un sommet sur Gaza à Charm el-Cheikh, le 13 octobre 2025 ( POOL / Evan Vucci )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:02 

    Le mouvement islamiste palestinien Hamas a libéré lundi les 20 derniers otages israéliens encore en vie retenus dans la bande de Gaza, en échange de prisonniers palestiniens, au quatrième jour de cessez-le-feu conclu sur la base du plan du président américain Donald ... Lire la suite

Pages les plus populaires