Aller au contenu principal
Fermer

L'Iran ne négociera pas sous la pression des "tyrans" américains, dit Khamenei
information fournie par Reuters 08/03/2025 à 17:10

Le guide suprême de la révolution iranienne, l'ayatollah Ali Khamenei, a déclaré samedi que Téhéran ne se laisserait pas intimider en vue de négocier, un jour après que le président américain Donald Trump a dit avoir envoyé une lettre aux autorités iraniennes les invitant à discuter d'un accord sur leur programme nucléaire.

Lors d'une interview accordée à Fox Business, Donald Trump a déclaré qu'il y avait "deux façons de traiter l'Iran" pour l'empêcher de se doter de l'arme nucléaire, "militairement ou en concluant un accord".

Lors d'une réunion avec de hauts responsables iraniens, Ali Khamenei a déclaré que l'objectif de l'offre des Etats-Unis Washington était d'"imposer leurs propres attentes", ont rapporté les médias d'État iraniens.

"L'insistance de certains gouvernements tyranniques pour des négociations n'a pas pour but de résoudre les problèmes, mais de dominer et d'imposer leurs propres attentes."

"Pour eux, les négociations sont un moyen d'avoir de nouvelles attentes, qui ne concernent pas uniquement le dossier nucléaire iranien. L'Iran n'acceptera certainement pas leurs attentes", selon l'ayatollah.

Tout en se montrant ouvert à un accord avec Téhéran, Donald Trump a rétabli la campagne de "pression maximale" qu'il avait appliquée pendant son premier mandat pour isoler l'Iran de l'économie mondiale et réduire à zéro ses exportations de pétrole.

Au cours de son premier mandat (2017-2021), Donald Trump a retiré les États-Unis d'un accord historique entre l'Iran et les grandes puissances qui imposait des limites strictes aux activités nucléaires de Téhéran en échange d'un allègement des sanctions. Après ce retrait en 2018 et la remise en place des sanctions, l'Iran a largement dépassé ces limites.

Rafael Grossi, chef de l'agence de surveillance nucléaire de l'Onu, a déclaré qu'il ne restait plus beaucoup de temps à la diplomatie pour imposer de nouvelles restrictions aux activités de l'Iran, alors que Téhéran continue d'accélérer son enrichissement d'uranium à un niveau proche de celui de l'armement.

Téhéran insiste sur le fait que ses activités nucléaires ont uniquement des visées pacifiques.

(Rédigé par Parisa Hafezi, version française Benjamin Mallet)

3 commentaires

  • 09 mars 02:37

    Les terroristes iraniens font des leçons


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

  • Poutine : l'Ukraine "n'est pas pressée" de résoudre le conflit pacifiquement
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 16:15 

    Le président russe Vladimir Poutine a affirmé dimanche que l'Ukraine "n’est pas pressée de résoudre ce conflit par des moyens pacifiques", quelques heures avant la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky.

Pages les plus populaires