L'Iran n'hésitera pas à continuer à défendre son programme nucléaire, a déclaré lundi le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baghaei, au lendemain de l'engagement pris par Israël et les États-Unis de contrecarrer les ambitions nucléaires de Téhéran.
"Le programme nucléaire pacifique de l'Iran est en cours, et ce depuis trois décennies, sur la base des droits de l'Iran en tant que membre du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (...) Nous ne ferons certainement preuve d'aucune faiblesse à cet égard", a-t-il déclaré.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche à l'issue d'un entretien avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio que les deux pays étaient déterminés à contrecarrer les ambitions nucléaires iraniennes, ajoutant que le régime iranien ne devait pas posséder l'arme nucléaire.
Dans le cadre de sa guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza, Israël a porté des coups sévères aux alliés de la République islamique qui forment ce que Téhéran nomme l'"axe de résistance". Israël et l'Iran ont également échangé des salves de missiles ciblées en avril et octobre 2024.
(Rédigé par Elwely Elwelly ; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer