Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Iran étudiera aussi bien les "opportunités" que les menaces de Trump
information fournie par Reuters 20/03/2025 à 12:40

L'Iran examinera les "opportunités" ainsi que les menaces contenues dans la lettre de Donald Trump exhortant Téhéran à conclure un nouvel accord sur le nucléaire et y répondra prochainement, a déclaré jeudi le ministre des Affaires étrangères Abbas Araqchi.

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a opposé une fin de non-recevoir à la proposition de Donald Trump la semaine dernière, la qualifiant de trompeuse et affirmant que les demandes excessives du président américain "resserreraient l'étau des sanctions et augmenteraient la pression sur l'Iran".

"La lettre de Trump était davantage une menace, mais elle prétend offrir des opportunités. Nous avons prêté attention à tous les points soulevés dans la lettre et nous tiendrons compte à la fois de la menace et de l'opportunité dans notre réponse", a-t-il déclaré.

"Il y a une opportunité derrière chaque menace."

Abbas Araqchi a ajouté que Téhéran répondrait à la lettre de Donald Trump dans les prochains jours par les voies appropriées, rejetant toute négociation directe tant que Washington maintiendra "la pression, les menaces et les sanctions".

Lors de son premier mandat, Donald Trump a retiré les États-Unis de l'accord sur le nucléaire conclu par l'Iran avec les grandes puissances en 2015, qui avait imposé des limites strictes aux activités nucléaires de Téhéran en échange d'un allègement des sanctions.

A la suite du désengagement américain et du rétablissement des sanctions, Téhéran a cessé de respecter les limites qui lui avaient été imposées, notamment en matière d'enrichissement de l'uranium, se rapprochant du seuil nécessaire à la fabrication d'une bombe atomique.

(Rédaction de Dubaï, version française Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi