Aller au contenu principal
Fermer

L’intérêt du non coté auprès des particuliers ne fait que commencer !

information fournie par TRIBUNE LIBRE 03/05/2025 à 15:01

Amélie Vérone (Crédits photo : A&P)

Amélie Vérone (Crédits photo : A&P)

Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P


En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers.

Selon les chiffres de l'AMF*, les encours des fonds investis en non coté s'adressant à une clientèle non-professionnelle ont ainsi bondi de 628 millions d'euros fin 2017 à 7,8 milliards d'euros fin 2023 (source). Une récente étude de France Invest vient confirmer la poursuite de cette bonne dynamique.

C'est une tendance de fond qui redéfinit l'allocation d'actifs « classique » des particuliers en matière de placements. Il y a 10 ans, investir dans le non coté relevait de l'exception pour le grand public. C'est désormais une manière relativement courante de diversifier ses placements.

À l'origine de cet engouement, soulignons deux évolutions importantes ayant permis d'améliorer considérablement l'accessibilité du non coté auprès d'un large panel d'investisseurs.

  • Tout d'abord, la baisse des tickets d'entrée, qui a permis de supprimer une barrière majeure pour le grand public. On soulignera, à titre d'exemple, que certaines banques en ligne proposent désormais à leurs clients d'investir en Private Equity à partir de 25 euros seulement. Loin, très loin des 100.000 euros qui constituaient, il n'y a pas si longtemps, le ticket d'entrée « classique » pour entrer sur ce segment de marché.
  • Deuxième innovation essentielle : le développement des fonds « evergreen », véhicules d'investissement conçus pour fonctionner sans limite de durée, contrairement aux fonds traditionnels qui ont une échéance prédéfinie. Avantage ? Permettre aux investisseurs de sortir plus aisément, sans avoir à attendre un terme. Pour les particuliers, cette liquidité améliorée est clé.

Selon les derniers chiffres de France Invest** pour l'année 2024, publiés le 15 avril 2025, les fonds evergreen cumulent à eux seuls 65 % des encours placés par les particuliers français sur des fonds du segment du non coté (source). Ces fonds enregistrent par ailleurs un taux de rendement annuel moyen de 5,8 % selon la même source.

On retiendra également de l'étude de France Invest que 76 % des investissements des particuliers en non coté ont été réalisés à travers une assurance-vie en 2024, ceci sur différents segments de marché et types de fonds : private equity, dette privée, fonds secondaires, fonds de fonds, etc. La collecte sur ces fonds a également continué de croître de 29 % l'an dernier par rapport à 2023. Un succès certainement voué à se poursuivre au cours des années à venir...


*Source AMF, étude de la performance des fonds d'actifs financiers non cotés commercialisés à des clients non-professionnels (Janvier 2025)

**France Invest, étude sur l'accès des épargnants au non coté (Avril 2025)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combo du président américain Donald Trump, le 1er février 2026 à Palm Beach aux Etat-Unis, et du Premier ministre indien Narendra Modi, à New Delhi le 29 janvier 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:45 

    Donald Trump a annoncé lundi avoir un "accord commercial" avec Narendra Modi, après des mois de tensions entre la première et la cinquième économie mondiale. Le Premier ministre indien a par ailleurs "accepté d'arrêter d'acheter du pétrole russe" et s'est engagé ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu le 2 février 2026 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:33 

    Epilogue d'un pénible marathon parlementaire, le budget de l'Etat pour 2026 a été adopté définitivement lundi, après le rejet des deux dernières motions de censure contre le gouvernement, qui aura finalement fait passer le texte par 49.3 grâce à la mansuétude des ... Lire la suite

  • Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée, le 2 février 2026 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 02.02.2026 20:29 

    Les Insoumis n'ont "plus d'alliance avec le Parti socialiste", a déclaré lundi Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée, en marge de l'adoption du budget de l'Etat grâce à un accord de non-censure entre Sébastien Lecornu et le PS. Le budget de l'Etat ... Lire la suite

  • Le sénateur Les Républicains (LR) Laurent Duplomb, le 11 février 2025 au Sénat ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 02.02.2026 20:28 

    Le sénateur Laurent Duplomb (Les Républicains) a déposé lundi une nouvelle proposition de loi visant à autoriser la réintroduction de pesticides interdits en France, quelques mois après que sa première loi eut suscité un vaste mouvement de protestation. Après la ... Lire la suite

Pages les plus populaires