Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Insee anticipe une "légère" hausse du chômage à 7,5% fin 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 10/10/2024 à 17:06

( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Le taux de chômage en France, qui atteignait 7,3% au deuxième trimestre, devrait "légèrement" augmenter pour s'établir à 7,5% en fin d'année, selon la dernière note de conjoncture de l'Insee publiée jeudi.

L'Institut national de la statistique indique que l’emploi "resterait quasiment à l’arrêt d’ici la fin d’année avec 10.000 créations d’emplois salariés attendues au second semestre".

"Ce rythme serait insuffisant pour absorber la hausse de la population active, soutenue par la montée en charge de la réforme des retraites, et le taux de chômage repartirait légèrement à la hausse pour atteindre 7,5 % en fin d’année", poursuit la note de conjoncture.

Côté salaires, l'Institut indique qu'"après avoir reculé de 3% entre fin 2020 et la fin 2023" en raison de l'inflation, "le salaire mensuel de base réel progresserait sur un an de +1,4% fin 2024".

"Les salaires réels auraient ainsi récupéré, d’ici fin 2024 environ, la moitié des pertes subies durant l’épisode inflationniste", selon la note.

3 commentaires

  • 11 octobre 08:07

    gump32: ah bon, les 2 millions de bénéficiaires du RSA ne recherchent pas de travail et seraient désormais obligés de s’inscrire à France Travail (ce qui ne signifie malheureusement pas chercher et encore moins trouver un emploi!). Le budget 2023 du RSA étant de 12 milliards €, comment peut-on tenir ce genre de raisonnement irresponsable?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires