Aller au contenu principal
Fermer

L'inflation plus volatile exige des réponses fortes, dit Lagarde
information fournie par Reuters 01/07/2025 à 07:13

Christine Lagarde, présidente de la BCE

Christine Lagarde, présidente de la BCE

L'incertitude restera une caractéristique structurelle de l'économie mondiale, rendant l'inflation plus instable et obligeant la Banque centrale européenne (BCE) à intervenir plus vigoureusement pour maintenir les prix autour de son objectif, a déclaré lundi la présidente de l'institution, Christine Lagarde.

La BCE a présenté lundi une version actualisée de sa stratégie monétaire, concluant que tout écart important par rapport à son objectif de 2%, à la hausse comme à la baisse, nécessiterait une action "appropriée, vigoureuse ou persistante" pour ramener l'inflation à ce niveau.

Christine Lagarde a expliqué que l'environnement mondial avait profondément changé depuis la pandémie, les entreprises ajustant désormais leurs prix plus rapidement dans un contexte marqué par l'incertitude et les chocs d'offre.

"Le monde qui nous attend est plus incertain – et cette incertitude est susceptible de rendre l'inflation plus volatile", a déclaré Christine Lagarde lors du Forum de la BCE sur la politique monétaire à Sintra, au Portugal.

L'inflation dans la zone euro se situe actuellement autour de 2%, en ligne avec l'objectif de la BCE, après une décennie marquée d'abord par une sous-performance malgré des mesures de relance massives, puis par une flambée des prix.

Si la BCE prévoit que l'inflation restera proche de ce niveau dans les prochaines années, Christine Lagarde a reconnu que des risques subsistaient, notamment en raison de l'évolution du comportement tarifaire des entreprises.

"Les entreprises ont tendance à réagir plus rapidement aux chocs – en particulier ceux liés à l'offre – afin de se prémunir contre d'éventuelles pertes futures", a-t-elle déclaré. "Elles sont plus enclines à adopter des stratégies tarifaires flexibles, ce qui signifie que les prix peuvent réagir non seulement à des chocs majeurs, mais aussi à de petites frictions ou perturbations locales."

Christine Lagarde a également souligné que les ajustements de prix pourraient ne pas être linéaires, ce qui pourrait entraîner une accélération ou un ralentissement rapide de l'inflation.

Pour faire face à ces risques, elle a plaidé pour une action précoce et vigoureuse, notamment un resserrement rapide de la politique monétaire afin d'éviter une spirale prix-salaires.

De la même manière, une réaction rapide face à une inflation trop faible permettrait de limiter la durée pendant laquelle la BCE devrait maintenir des taux d'intérêt très bas.

(Balazs Koranyi; version française Nicolas Delame)

7 commentaires

  • 01 juillet 09:29

    Si la politique monétaire a avoir avec l'inflation, l'inflation, qui provient de chocs exogènes et d'enchaînements endogènes, n'a pas grand choses à voir avec la po monétaire. Mme Lagarde ne semble pas bien comprendre les mécanismes en récitant les clichés courants. La réactivité des entreprises aux mouvements des prix a augmenté ? Par rapport à quand ? Au XX° ? Certainement pas !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le téléphérique urbain "Angelo" inauguré, le 18 octobre 2025 à Ajaccio  ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 18.10.2025 16:43 

    Ajaccio a inauguré samedi son téléphérique urbain, le quatrième en France, qui ne fait pas l'unanimité mais est destiné à désengorger les routes face aux difficultés quotidiennes de déplacements dans la ville la plus peuplée de Corse. Les cabines s'élèvent du front ... Lire la suite

  • Des migrants à bord de bateaux de passeurs tentent de traverser la Manche au large de la plage de Gravelines, dans le Nord, le 27 septembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 18.10.2025 16:23 

    Cent quatre-vingt-cinq migrants ont été secourus entre vendredi et samedi dans les eaux françaises alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Angleterre à bord d'embarcations clandestines, a indiqué samedi la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. Vendredi ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering à Paris
    information fournie par Reuters 18.10.2025 16:10 

    (Reuters) -Kering est en discussions avancées pour céder sa division beauté à L'Oréal pour environ quatre milliards de dollars, rapporte samedi le Wall Street Journal, citant des sources proches du dossier. Reuters n'a pas pu vérifier dans l'immédiat cette information. ... Lire la suite

  • Des bénévoles du Secours populaire distribuent des produits alimentaires et d'hygiène devant l'université Paris 8 à Saint-Denis le 6 mai 2020 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 18.10.2025 16:08 

    Couteau à la main, une quinzaine d'étudiants s'affairent autour d'une longue table en bois. Leur défi: préparer ensemble avec l'aide d'un chef un plat sain, économique et goûteux, qu'ils pourront éventuellement reproduire chez eux. Au menu: du poulet croustillant, ... Lire la suite

Pages les plus populaires