Aller au contenu principal
Fermer

L'inflation en zone euro estimée à 9,2% en décembre
information fournie par Reuters 06/01/2023 à 11:39

Inflation alimentaire en Hongrie

Inflation alimentaire en Hongrie

FRANCFORT (Reuters) -L'inflation dans la zone euro a encore décéléré en décembre avec le recul continu des prix de l'énergie, montre la première estimation publiée vendredi par Eurostat, mais les pressions inflationnistes sous-jacentes se sont accrues, ce qui devrait encourager la Banque centrale européenne à poursuivre la remontée de ses taux dans les mois à venir.

L'indice des prix à la consommation calculé aux normes européennes (IPCH) affiche une hausse de 9,2% sur un an, un chiffre inférieur à la médiane des estimations du consensus Reuters à 9,7%. Il avait augmenté de 10,1% en rythme annuel en novembre.

Les prix de l'énergie restent le principal moteur de la hausse des prix mais leur envolée a ralenti, à 25,7% par rapport à décembre 2021 après un bond de 34,9% en novembre.

La hausse des prix de l'alimentation, de l'alcool et du tabac s'est en revanche accélérée à 13,8% en un an, celle des biens industriels hors énergie à 6,4% et celle des services à 4,4%, précise Eurostat dans son communiqué.

Le taux d'inflation hors énergie et produits alimentaires non transformés, le plus surveillé par la Banque centrale européenne (BCE), atteint 6,9% sur un an après 6,6% un moins plus tôt.

Une mesure plus étroite encore, qui exclut en plus l'alcool et le tabac, est en hausse de 5,2% après 5,0%.

UNE INFLATION ÉLEVÉE AMENÉE À DURER

La hausse générale des prix peut avoir refluée grâce à des mesures d'aides des gouvernements mais qui ne sont pas amenées à durer, ce qui pourrait entrainer une nouvelle poussée de l'inflation en ce début d'année.

L'inflation des prix restant à un niveau très élevé, il devient de plus en plus difficile de la maîtriser dans la mesure où les entreprises commencent à ajuster leur politique de prix et de salaires en fonction.

La BCE a relevé ses taux de 250 points de base en 2022 et s'est engagée à poursuivre cette remontée dans le cadre ce qui est déjà le cycle de resserrement monétaire le plus agressif de son histoire.

Mais même cette politique ferme ne ramènera pas l'inflation à l'objectif de 2% avant le second semestre 2025, selon les propres projections de la banque centrale, qui se sont avérées excessivement optimistes trimestre après trimestre au cours des deux dernières années.

Les marchés et les enquêtes commencent à prendre en compte la possibilité que l'inflation reste au-dessus de 2% à plus long terme, à cause entre autres de plusieurs facteurs externes.

Le ralentissement de l'économie, censé faire grimper le chômage et affaiblir les pressions sur les prix, s'avère moins marqué qu'attendu et le taux de chômage est au plus bas.

Le soutien budgétaire aux ménages s'avère également plus généreux que prévu et contre la politique restrictive de la BCE.

Tableau

(Balazs Koranyi, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

6 commentaires

  • 06 janvier 14:22

    brun3686 une proportion non négligeable de retraités n'ayant pu devenir propriétaire durant leur carriére a cause de revenus trop faibles par rapport a un immobilier trop cher,qui n'ont pas pu cotiser davantage mais ont passé leur vie a essayer de finir la fin du mois . Que faites vous de ceux là avec vos yaqua, faucon ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passants devant une affiche géante du défunt ayatollah Khamenei, sur la place Valiasr de Téhéran, le 19 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 19.04.2026 23:00 

    L'Iran ne compte pas participer à de nouvelles négociations avec les Etats-Unis, a rapporté dimanche la télévision d'Etat iranienne, même si Donald Trump avait annoncé plus tôt l'envoi d'une délégation au Pakistan pour relancer les pourparlers de paix à trois jours ... Lire la suite

  • L'ancien président bulgare, Roumen Radev, répond à des journalistes, le 19 avril 2026 à Sofia ( AFP / Dimitar KYOSEMARLIEV )
    information fournie par AFP 19.04.2026 22:57 

    L'ex-président bulgare Roumen Radev a remporté son pari dimanche en arrivant en tête des législatives avec 38% des voix selon des sondages publiés à la sortie des urnes, sa formule prorusse mais anticorruption ayant largement séduit l'électorat. Les conservateurs ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre une messe de plein air à Kilamba, en Angola, le 19 avril 2026 ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 19.04.2026 20:20 

    Devant 100.000 fidèles, le pape Léon XIV a appelé dimanche en Angola à "guérir" le "fléau de la corruption" lors d'une messe géante, avant de se rendre dans le plus grand sanctuaire marial de ce pays lusophone aux fortes inégalités. Dès son arrivée en Angola samedi, ... Lire la suite

  • Bundesliga - Bayern Munich - VfB Stuttgart
    information fournie par Reuters 19.04.2026 20:07 

    Le Bayern Munich a remporté dimanche un 35e ‌titre de champion d'Allemagne, un deuxième consécutif, à la suite de sa victoire face à Stuttgart (4-2) lors ​de la 30e journée de Bundesliga. Avec 15 points d'avance à quatre journées de la fin sur son dauphin, le Borussia ... Lire la suite

Pages les plus populaires