Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’industrie du tabac s’essouffle
information fournie par Boursorama avec LabSense 10/10/2019 à 08:30

Entre le développement de la cigarette électronique d'un côté et la lutte contre le tabagisme de l'autre, l'industrie du tabac est à la peine depuis plusieurs mois.

iStock-Squaredpixels

iStock-Squaredpixels

De moins en moins de fumeurs en France

On assiste en France à une lente mais continue diminution du nombre de fumeurs, la proportion d'entre eux par rapport au reste de la population française étant passée de plus de 30 % il y a cinq ans à près de 25 % actuellement. L'objectif des pouvoirs publics étant de se rapprocher autant que possible de la barre des 15 % comme cela est le cas aux États-Unis, avec un palier intermédiaire à atteindre de l'ordre de 22 %. Les choses avancent bien puisqu'en 2018 un million de fumeurs quotidiens ont écrasé leur dernière cigarette.  Cette tendance française est loin d'être un épiphénomène, car l'industrie du tabac a bien du mal à maintenir la tête hors de l'eau au niveau mondial. En témoignent les cours en Bourse des poids lourds de la cigarette et les multinationales que sont Philip Morris, Altria, Imperial Brands et British Tobacco. Tous ces mastodontes du tabac ont vu leur cours respectif chuter dans des proportions souvent des plus spectaculaires : 32 % de valeur en moins pour le cours d'Altria, 28 % en moins pour Philip Morris et même -49 % pour Imperial Brands et -41 % pour British Tobacco. Du jamais vu en trois années seulement. Ces grandes entreprises ont endigué quelque peu leurs pertes financières grâce à des hausses de taxes régulières mises en place par les états. Mais ce contre quoi ne peuvent lutter les cigarettiers est la chute de consommateurs quotidiens de leurs produits fondamentalement nocifs pour la santé.

La cigarette électronique terrasse la cigarette classique

Car dans le combat qui se joue depuis plusieurs années à présent entre la cigarette électronique et le tabac, la manche est en train d'être remportée plutôt facilement par la vapote. Rien qu'en France, l'organisme public Santé publique France avance des chiffres qui démontrent clairement un revirement de tendance : 600 000 fumeurs de moins rien qu'en 2019 et 500 000 vapoteurs de plus. En reculant un tout petit peu plus dans le temps, les chiffres sont encore plus probants puisque l'hexagone compte entre 2 et 3 millions de vapoteurs quotidiens depuis 2014, bon nombre d'entre eux étant des fumeurs repentis ayant délaissé totalement la cigarette. Au niveau mondial, les chiffres de la cigarette électronique sont également impressionnants : près de 21 millions de vapoteurs quotidiens et 98 % sont des anciens fumeurs de tabac. L'industrie de la cigarette électronique génère non moins de 10 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel. Soit autant de milliards qui ne rentrent plus dans les caisses des fabricants et vendeurs de cigarettes.

1 commentaire

  • 10 octobre 08:39

    oui, mais l'"industrie" du trafic de tabac est en hausse fulgurante


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 22:37 

    Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour les produits de l'Union européenne et du Mexique importés aux Etats-Unis, une nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août qui sème l'inquiétude en Europe. Le ... Lire la suite

  • Cameroun : qui sera candidats à la présidentielle fixée au 12 octobre ?
    information fournie par France 24 12.07.2025 22:20 

    Au Cameroun, les électeurs sont appelés aux urnes le 12 octobre 2025, pour élire leur président. Les candidats ont maintenant 10 jours pour déposer leur dossier de candidature à Élections Cameroon, l’organe en charge de l’organisation des élections. Le compte à ... Lire la suite

Pages les plus populaires