Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’industrie du tabac s’essouffle
information fournie par Boursorama avec LabSense 10/10/2019 à 08:30

Entre le développement de la cigarette électronique d'un côté et la lutte contre le tabagisme de l'autre, l'industrie du tabac est à la peine depuis plusieurs mois.

iStock-Squaredpixels

iStock-Squaredpixels

De moins en moins de fumeurs en France

On assiste en France à une lente mais continue diminution du nombre de fumeurs, la proportion d'entre eux par rapport au reste de la population française étant passée de plus de 30 % il y a cinq ans à près de 25 % actuellement. L'objectif des pouvoirs publics étant de se rapprocher autant que possible de la barre des 15 % comme cela est le cas aux États-Unis, avec un palier intermédiaire à atteindre de l'ordre de 22 %. Les choses avancent bien puisqu'en 2018 un million de fumeurs quotidiens ont écrasé leur dernière cigarette.  Cette tendance française est loin d'être un épiphénomène, car l'industrie du tabac a bien du mal à maintenir la tête hors de l'eau au niveau mondial. En témoignent les cours en Bourse des poids lourds de la cigarette et les multinationales que sont Philip Morris, Altria, Imperial Brands et British Tobacco. Tous ces mastodontes du tabac ont vu leur cours respectif chuter dans des proportions souvent des plus spectaculaires : 32 % de valeur en moins pour le cours d'Altria, 28 % en moins pour Philip Morris et même -49 % pour Imperial Brands et -41 % pour British Tobacco. Du jamais vu en trois années seulement. Ces grandes entreprises ont endigué quelque peu leurs pertes financières grâce à des hausses de taxes régulières mises en place par les états. Mais ce contre quoi ne peuvent lutter les cigarettiers est la chute de consommateurs quotidiens de leurs produits fondamentalement nocifs pour la santé.

La cigarette électronique terrasse la cigarette classique

Car dans le combat qui se joue depuis plusieurs années à présent entre la cigarette électronique et le tabac, la manche est en train d'être remportée plutôt facilement par la vapote. Rien qu'en France, l'organisme public Santé publique France avance des chiffres qui démontrent clairement un revirement de tendance : 600 000 fumeurs de moins rien qu'en 2019 et 500 000 vapoteurs de plus. En reculant un tout petit peu plus dans le temps, les chiffres sont encore plus probants puisque l'hexagone compte entre 2 et 3 millions de vapoteurs quotidiens depuis 2014, bon nombre d'entre eux étant des fumeurs repentis ayant délaissé totalement la cigarette. Au niveau mondial, les chiffres de la cigarette électronique sont également impressionnants : près de 21 millions de vapoteurs quotidiens et 98 % sont des anciens fumeurs de tabac. L'industrie de la cigarette électronique génère non moins de 10 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel. Soit autant de milliards qui ne rentrent plus dans les caisses des fabricants et vendeurs de cigarettes.

1 commentaire

  • 10 octobre 08:39

    oui, mais l'"industrie" du trafic de tabac est en hausse fulgurante


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des blessés du district de Nourgal dans la province de Kounar sont évacués, le 1er septembre 2025 après un tremblement de terre qui a touché des régions montagneuses dans l'est de l'Afghanistan ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 01.09.2025 19:47 

    Des milliers de familles entament lundi soir leur première nuit sans toit dans l'est de l'Afghanistan, après qu'un séisme de magnitude 6 a fait plus de 800 morts et de 2.700 blessés dans des villages escarpés, où de nombreux habitants restent prisonniers des décombres. ... Lire la suite

  • "Il faut être prêt parce que les temps sont incertains", dit Bardella
    information fournie par AFP Video 01.09.2025 19:13 

    "Il faut être prêt parce que les temps sont incertains", déclare le président du Rassemblement national Jordan Bardella à la sortie du siège du RN, où se tenait un "bureau de campagne" pour anticiper une possible dissolution et de nouvelles législatives. SONORE ... Lire la suite

  • La gendarmerie bloque l'accès au site où se déroule la rave party interdite à Fontjoncouse, dans l'Aude, le 30 août 2025 ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 01.09.2025 19:07 

    Des habitants de villages des Corbières touchés par le grand incendie d'août dans l'Aude étaient lundi "à bout de nerfs", "exaspérés" par la poursuite de la Rave party entamée il y a trois jours au milieu des terres calcinés. "La rave continue. La tension est en ... Lire la suite

  • L'hélicoptère de la Sécurité civile détaché à Lacanau pour l'été
    information fournie par AFP Video 01.09.2025 18:56 

    L'hélicoptère Dragon 33 de la Sécurité civile, détaché pendant la période estivale à Lacanau (Gironde), veille sur le littoral, avec à bord un médecin urgentiste et un plongeur pour secourir les baigneurs en difficulté.

Pages les plus populaires