Aller au contenu principal
Fermer

L'indépendance d'une banque centrale n'est pas un obstacle à des taux bas, dit Villeroy de Galhau
information fournie par Reuters 03/09/2025 à 18:57

Le gouverneur de la banque centrale française, M. Villeroy de Galhau

Le gouverneur de la banque centrale française, M. Villeroy de Galhau

L'indépendance d'une banque centrale ne constitue pas un obstacle à un environnement de taux d'intérêt bas, a déclaré mercredi François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France (BdF) et membre de la Banque centrale européenne (BCE).

Ces propos font écho à ceux d'autres banquiers centraux qui défendent la préservation de l'indépendance de la Réserve fédérale américaine (Fed) alors que la Maison blanche semble vouloir s'ingérer dans les décisions de l'institution.

Le président américain, Donald Trump, a publiquement critiqué à plusieurs reprises la Fed et son président, Jerome Powell, pour n'avoir pas baissé les taux directeurs et a entrepris récemment de limoger une gouverneure de la Fed, Lisa Cook.

"L'indépendance n'est pas un obstacle à des taux d'intérêt raisonnablement bas. Au contraire, elle en est une condition préalable", a déclaré François Villeroy de Galhau, lors d'une conférence à Vienne.

Selon le patron de la BdF, l'indépendance d'une banque centrale vis-à-vis des responsables politiques lui permet de contrôler l'inflation à long terme et d'ancrer les attentes d'inflation des ménages et des entreprises.

La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a averti lundi qu'il y aurait des répercussions sur l'économie mondiale si la Fed perdait son indépendance, au regard de taille de l'économie américaine.

Le gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE), Andrew Bailey, s'est dit mercredi "très préoccupé" par les menaces qui pèsent sur l'indépendance de la Fed, estimant qu'il s'agit d'un problème "très grave".

(Rédigé par Leigh Thomas; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 03 septembre 19:54

    Être payé 31.000 euros par mois, hors indemnités internationaux (que j'évalue à 10.000 euros par mois) pour dire ça, c'est pas la peine.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien anesthésiste Frédéric Péchier arrive au tribunal de Besançon au deuxième jour de son procès, le 9 septembre 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 12.12.2025 10:42 

    Décrit par l'accusation comme "l'un des plus grands criminels de l'histoire judiciaire française", il encourt la perpétuité, mais clame son innocence: l'anesthésiste Frédéric Péchier, jugé depuis trois mois à Besançon pour 30 empoisonnements dont 12 mortels, connaîtra ... Lire la suite

  • Louis Sarkozy à Paris le 25 septembre 2025  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 12.12.2025 10:41 

    À Menton, Louis Sarkozy, le plus jeune fils de l'ancien président, est parti à 28 ans à la conquête d'une ville à la mentalité insulaire, marquée par les scandales et où le Rassemblement National fait figure de favori. Bien sûr, son nom de famille ouvre bien des ... Lire la suite

  • Ligne de fabrication de bouteilles en verre. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 12.12.2025 10:32 

    (AOF) - Charwood Energy, spécialiste français des solutions sur mesure de valorisation énergétique de la biomasse, a finalisé le financement de sa première centrale de production de syngaz (gaz de synthèse) pour compte propre. Cette centrale viendra alimenter en ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 12.12.2025 10:31 

    Les principales Bourses européennes progressent en début de séance vendredi, alors que les investisseurs analysent les données provenant de plusieurs des grandes économies de la région. À Paris, le CAC 40 gagne 0,19% à 8.100,85 points vers 08h07 GMT. A Francfort, ... Lire la suite

Pages les plus populaires