Aller au contenu principal
Fermer

"L'inaction coûte des vies" : manifestation pour le climat à Bruxelles
information fournie par AFP 05/10/2025 à 20:02

Des manifestants participent à la Marche pour le climat à Brxuelles le 5 octobre 2025 ( AFP / Simon Wohlfahrt )

Des manifestants participent à la Marche pour le climat à Brxuelles le 5 octobre 2025 ( AFP / Simon Wohlfahrt )

A quelques semaines de la COP 30 de Belém, au Brésil, des milliers de personnes ont manifesté dimanche à Bruxelles pour interpeller le gouvernement belge et les institutions européennes sur le financement de la transition climatique.

"La justice pour le climat maintenant !", "De l'argent pour le climat, il y en a !", ont scandé les manifestants au son des tambours et des fanfares.

Cette "Marche pour le climat", qui se déroule tous les ans depuis 2017, a rassemblé 20.000 personnes selon la police belge, 30.000 selon les organisateurs.

"On constate, en Belgique comme en Europe, que toutes les politiques font le choix de réduire nos ambitions sur le climat", explique à l'AFP Carine Thibaut, la directrice générale d'Amnesty international Belgique francophone.

"On doit sortir des énergies fossiles, de leurs financements. (...) On doit revenir à des politiques plus ambitieuses".

Atermoiements des 27 Etats membres de l'Union européenne sur leur objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2040, appels à une possible remise en cause de l'interdiction à la vente des voitures thermiques neuves en 2035, nouveau report envisagé de la loi sur la déforestation : l'UE est, ces derniers mois, nettement mois allante sur les grands sujets environnementaux.

"On voit les conséquences du changement climatiques chez nous, dans nos villes, sur nos corps, l'évolution de la température, les incendies répétés, on aurait dû agir plus fort il y a très longtemps", s'insurge Donya Selahpour, une étudiante de 25 ans, un mégaphone à la main.

"Les forêts sont en train de brûler. (...) Il faut qu'on maintienne une pression sur nos institutions pour changer les choses", renchérit Marlies Van der Meiren, 32 ans, qui travaille dans le secteur de la protection forestière.

Il faut "que les ambitions climatiques soient mises sur la table dans les processus de négociation à l'international, a fortiori avec la COP au Brésil", martèle Joeri Thijs, un porte-parole de l'ONG Greenpeace, l'un des organisateurs de cette marche.

La COP 30 aura lieu dans le nord du Brésil, dans la capitale de l'Etat du Pará au sein de l'Amazonie, du 10 au 21 novembre.

L'objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C par rapport à l'ère préindustrielle, figurant dans l'Accord de Paris il y a 10 ans, est "sur le point de s'effondrer", a averti fin septembre le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres,

1 commentaire

  • 21:01

    Si on coupe le pétrole c est la famine sur la planète alors arrêtons de désigner seulement le pétrole comme responsable . Réduire la vitesse pour consommer moins comme au USA


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'émissaire américain Steve Witkoff (d) et le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, à l'aéroport de Teterboro, dans le New Jersey, le 13 juillet 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 05.10.2025 21:45 

    Le Hamas a affirmé dimanche sa volonté de parvenir à un accord pour mettre fin à la guerre à Gaza et de procéder à un échange "immédiat" d'otages et de prisonniers avec Israël, avant des négociations indirectes en Egypte entre les deux belligérants. A deux jours ... Lire la suite

  • Des manifestants face à la police anti-émeute lors d'un rassemblement de l'opposition le jour des élections locales, le 4 octobre 2025 à Tbilissi, en Géorgie ( AFP / GIORGI ARJEVANIDZE )
    information fournie par AFP 05.10.2025 19:51 

    Le Premier ministre géorgien Irakli Kobakhidzé a promis dimanche des représailles contre l'opposition après une manifestation la veille marquée par une tentative d'irruption dans le palais de la présidence, repoussée par la police. Des dizaines de milliers de Géorgiens ... Lire la suite

  • A Amsterdam, une marée rouge en soutien aux palestiniens
    information fournie par AFP Video 05.10.2025 19:23 

    Vêtues de rouge, des dizaines de milliers de personnes se réunissent à Amsterdam pour une manifestation à grande échelle visant à interpeller le gouvernements sur la situation dans le territoire palestinien de Gaza, qualifiée de "génocide". IMAGES

  • Un membre des comités locaux syriens vote lors du processus de sélection pour désigner le premier Parlement de l'ère post-Assad à Damas, le 5 octobre 2025 en Syrie ( AFP / LOUAI BESHARA )
    information fournie par AFP 05.10.2025 19:19 

    Des comités locaux ont désigné dimanche en Syrie une partie des membres du premier Parlement de l'ère post-Assad, dans un processus critiqué pour son manque de démocratie, le tiers des membres étant nommés par le président intérimaire Ahmad al-Chareh. La formation ... Lire la suite

Pages les plus populaires