Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'homme accusé de tentative d'assassinat de Trump en Floride a été reconnu coupable
information fournie par Reuters 23/09/2025 à 22:02

par Andrew Goudsward

Un homme a été reconnu coupable mardi d'avoir tenté d'assassiner Donald Trump sur un parcours de golf en Floride pendant la campagne de la dernière élection présidentielle, a annoncé l'Attorney General (ministre de la Justice) Pam Bondi.

Un jury a conclu que Ryan Routh, 59 ans, avait l'intention de tuer le candidat républicain lorsqu'il s'est embusqué avec un fusil près du green du sixième trou du Trump International Golf Club à West Palm Beach (Floride), alors que Donald Trump jouait au golf sur le parcours le 15 septembre 2024.

Il a également été reconnu coupable des quatre autres chefs d'accusation retenus contre lui, notamment entrave à l'action d'un agent fédéral et infraction à la législation sur les armes à feu. Il encourt une peine maximale de prison à perpétuité.

Un agent des services secrets avait repéré Ryan Routh et son fusil dépassant d'une clôture et avait ouvert le feu, le forçant à prendre la fuite sans tirer. Le suspect avait été arrêté l'après-midi même après un contrôle de police sur une autoroute de Floride.

"Ce complot a été soigneusement élaboré et d'une gravité mortelle", a déclaré le procureur John Shipley au début du procès, ajoutant que, sans l'intervention de l'agent des services secrets, "Donald Trump ne serait pas en vie".

Le procès de 12 jours devant le tribunal fédéral de Fort Pierce, en Floride, s'est déroulé au lendemain de l'assassinat du militant conservateur Charlie Kirk.

"Le verdict de culpabilité prononcé aujourd'hui à l'encontre de Ryan Routh, auteur d'une tentative d'assassinat de Trump, illustre l'engagement du ministère de la Justice à punir ceux qui se livrent à la violence politique", a déclaré Pam Bondi dans un communiqué publié sur X.

"Cette tentative d'assassinat n'était pas seulement une attaque contre notre président, mais un affront à notre nation elle-même."

Dans un message publié sur sa plate-forme Truth Social, Donald Trump a salué le verdict. "Il s'agissait d'un homme malveillant avec une intention malveillante, et ils l'ont attrapé", a-t-il ajouté.

Ryan Routh, qui avait plaidé non coupable de tous les chefs d'accusation, a décidé de renvoyer ses avocats et de se défendre lui-même lors du procès.

Sa défense était basée sur ce qu'il décrivait comme sa nature douce et non violente, mais ses propos confus ont été interrompus par un juge et il n'a opposé qu'une faible résistance face aux multiples témoignages des forces de l'ordre.

(Reportage Andrew Goudsward, version française Benjamin Mallet)

1 commentaire

  • 23 septembre 23:36

    "Ce complot a été soigneusement élaboré ..." Tiens, je croyais qu'il était seul ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires