Aller au contenu principal
Fermer

L'ex-président philippin Duterte a été remis à la CPI
information fournie par Reuters 13/03/2025 à 00:11

L'avion transportant Rodrigo Duterte est arrivé aux Pays-Bas

L'avion transportant Rodrigo Duterte est arrivé aux Pays-Bas

L'ancien président philippin Rodrigo Duterte a été transféré aux Pays-Bas et remis mercredi à la Cour pénale internationale (CPI), qui l'accuse de crime contre l'humanité, a annoncé l'institution.

"Il a été arrêté par les autorités de la République des Philippines en exécution d’un mandat d’arrêt émis par la Chambre préliminaire I pour meurtre en tant que crime contre l’humanité", a déclaré la CPI dans un communiqué.

"Une audience de première comparution sera programmée en temps voulu", a ajouté la CPI, qui a remercié les Philippines pour "leur engagement en faveur du respect des mécanismes internationaux visant à l’établissement des responsabilité".

Pour les familles des victimes de la répression sanglante anti-drogue menée durant la présidence de Rodrigo Duterte, cette arrestation a ravivé l'espoir d'une justice.

Rodrigo Duterte a été arrêté mardi à son arrivée à l'aéroport international de Manille en provenance de Hong Kong, à la demande de la CPI, qui a confirmé avoir émis un mandat d'arrêt à son encontre dans le cadre d'une enquête sur sa "guerre contre la drogue".

Il pourrait devenir le premier ex-chef d'Etat d'un pays d'Asie jugé par la CPI.

D'après une copie du mandat d'arrêt de la CPI que Reuters a pu consulter, Rodrigo Duterte porte une responsabilité pénale dans la mort d'au moins 43 personnes entre 2011 et 2019, ce qui couvre donc une période durant laquelle il était maire de Davao, dans le sud de l'archipel.

Sa promesse d'une "guerre contre la drogue" a contribué à le porter au pouvoir en 2016, après une campagne marquée par de violents discours lors desquels il disait sa volonté de tuer des milliers de narcotrafiquants.

Selon des données de la police, 6.200 suspects ont été tués dans ce qui a été présenté comme des fusillades lors d'opérations de lutte anti-drogue. Mais des groupes de défense des droits civiques ont déclaré que le bilan réel était nettement plus lourd et concernait également des consommateurs tués dans des "circonstances mystérieuses".

La police a nié toute implication dans des assassinats et a rejeté les accusations d'exécutions systémiques clandestines.

Mercredi, une vingtaine de manifestants anti-Duterte se sont rassemblés devant le tribunal à La Haye avec des banderoles, dont une exigeant "justice et responsabilité, Rodrigo Duterte est un criminel de guerre!"

Cette arrestation marque un spectaculaire renversement de fortune pour l'influente famille Duterte, qui avait formé une alliance redoutable avec Ferdinand Marcos Jr pour l'aider à remporter l'élection présidentielle de 2022.

(Charlotte Van Campenhout et Stephanie Van Den Berg, avec Karen Lema; version française Noémie Naudin et Kate Entringer, édité par Jean Terzian)

1 commentaire

  • 13 mars 08:21

    Pourquoi la CPI est toujours du coté des lâches ???


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Members of the Commission on Natural Resources and Rural Development (CORENADR) take part in the search for human remains in Ajusco, Mexico City, on October 23, 2025. Activists, firefighters, authorities, and forensic experts took part on October 23, in the search for human remains in a large wooded area of Mexico City, where, according to reports, more than a hundred missing people are buried. ( AFP / GERARDO MAGALLON )
    information fournie par AFP 24.10.2025 11:56 

    Proches de disparus, militants des droits de l'Homme, autorités et experts médico-légaux ont commencé jeudi à passer au peigne fin une vaste zone boisée près de Mexico à la recherche de restes d'une centaine de personnes. Les groupes qui participent aux recherches, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 24.10.2025 11:52 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,11% pour le Dow Jones .DJI , de 0,32% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,51% pour le Nasdaq. * INTEL INTC.O

  • ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par Boursorama avec AFP 24.10.2025 11:46 

    Le taux de chômage a légèrement augmenté au troisième trimestre en Espagne pour atteindre 10,45% de la population active, contre 10,29% à la fin du mois de juin, selon les données publiées vendredi par l'Institut national de la statistique (INE). Au total, 2,6 ... Lire la suite

  • ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 24.10.2025 11:44 

    Le cabinet du ministre délégué chargé de l'Industrie Sébastien Martin a annoncé vendredi la tenue prochaine d'un comité de suivi de la reprise de la Fonderie de Bretagne (FDB) par Europlasma, pour s'assurer que les engagements du nouvel actionnaire "soient tenus". ... Lire la suite

Pages les plus populaires