Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'ex-journaliste russe Safronov perd son dernier recours contre sa condamnation pour trahison
information fournie par Reuters 02/08/2023 à 12:41

MOSCOU, 2 août (Reuters) - L'ancien journaliste russe Ivan Safronov a perdu mercredi son dernier recours contre une condamnation à 22 ans de prison pour trahison, a déclaré un reporter de Reuters depuis la Cour suprême de Russie.

L'ancien journaliste, qui fut correspondant des journaux Vedomosti et Kommersant avant de devenir conseiller de l'agence spatiale russe Roscosmos, a été arrêté en 2020 pour avoir divulgué des informations classifiées.

Il a été condamné en septembre dernier à 22 ans de détention en colonie pénitentiaire par la justice russe qui l'a déclaré coupable de trahison.

Il est accusé d'avoir transmis des secrets d'Etat à la République tchèque, membre de l'OTAN, ce que sa défense nie, estimant qu'il s'agit d'une vengeance pour son reportage concernant les projets de vente d'avions de chasse russes à l'Égypte.

Ivan Safronov a été transféré en février dans une prison de haute sécurité dans la région de Krasnoïarsk, en Sibérie, et n'était pas présent lors de la décision de la Cour suprême, mercredi, à Moscou.

Lundi, l'opposant russe Vladimir Kara-Murza a perdu son procès en appel d'une condamnation à 25 ans de prison pour trahison et diffusion de "fausses informations" sur les forces armées russes après s'être élevé contre l'intervention armée de Moscou en Ukraine.

(Reportage de Reuters, version française Nathan Vifflin, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Palestinien veille un proche tué alors qu'il attendait de l'aide humanitaire dans le nord de la bande de Gaza, à l'hôpital Al-Chifa de Gaza-ville, le 5 août 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 05.08.2025 22:00 

    Israël devra "vaincre totalement" le Hamas à Gaza pour assurer la libération des otages, selon le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a tenu mardi une réunion de sécurité sur la prochaine phase de la guerre, annoncée comme imminente. "Il est nécessaire ... Lire la suite

  • Patrick et Cathy, lisent le "Tinder des montagnes" au sommet de la Wandflue dans le canton de Fribourg, en Suisse, le 3 août 2025 ( AFP / GABRIEL MONNET )
    information fournie par AFP 05.08.2025 20:44 

    Cathy et Patrick aiment raconter comment ils se sont trouvés: grâce à un message laissé dans un carnet rouge au sommet d'une montagne suisse. "C'était une super jolie manière de se rencontrer", se remémore Cathy Rotzetter, lors d'une récente randonnée sur les hauteurs ... Lire la suite

  • Le "Tinder des montagnes" fait des étincelles sur les sommets suisses
    information fournie par AFP Video 05.08.2025 20:31 

    Cathy et Patrick aiment raconter comment ils se sont trouvés: grâce à un message laissé dans un carnet rouge au sommet d'une montagne suisse, sur les hauteurs du canton de Fribourg.

  • L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro, le 26 mars 2025 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA )
    information fournie par AFP 05.08.2025 20:02 

    L'étau judiciaire s'est brutalement resserré lundi sur l'ex-président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro, assigné à résidence avant même l'issue de son procès pour tentative présumée de coup d'Etat, où il encourt plus de 40 ans de prison. Sanctionné pour ... Lire la suite

Pages les plus populaires