Aller au contenu principal
Fermer

L'Europe pourrait atteindre l'indépendance énergétique en investissant €2.000 mds, selon une étude
information fournie par Reuters 05/10/2023 à 03:28
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

FRANCFORT, 5 octobre (Reuters) - L'Europe pourrait sortir de sa dépendance à l'égard des combustibles fossiles et se doter d'un secteur de l'énergie indépendant si elle investissait environ 2.000 milliards d'euros dans le solaire, l'éolien et d'autres sources d'énergies renouvelables d'ici 2040, selon une étude.

Selon l'étude dirigée par l'Institut de recherche de Potsdam sur les effets du changement climatique, l'Europe devrait investir 140 milliards d'euros par an d'ici 2030 puis 100 milliards d'euros chaque année pendant la décennie suivante pour atteindre l'indépendance énergétique.

Bien que la plus grande partie des investissements serait utilisée pour développer l'éolien terrestre, la stratégie qui permettrait à l'Europe de voir ses besoins énergétiques uniquement couverts par des sources d'énergie renouvelable d'ici 2030 reposerait également sur le solaire, l'hydrogène et les sources d'énergie géothermique.

Une décennie supplémentaire serait nécessaire pour convertir l'ensemble du système énergétique, notamment les systèmes de chauffage au gaz ou au fioul, selon l'étude.

"Ces montants sont considérables, mais il est important de se rappeler qu'on estime que les pays européens ont dépensé 729 milliards d'euros supplémentaires l'an dernier dans le seul but de maintenir le statu quo afin de protéger les consommateurs des effets de la crise énergétique déclenchée par l'invasion russe de l'Ukraine", montre l'étude.

(Reportage Christoph Steitz; version française Camille Raynaud)

2 commentaires

  • 05 octobre 10:39

    La seule indépendance est de ne pas consommer d'énergie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président brésilien Lula (d), candidat à sa réélection, et son épouse Rosangela da Silva lors du lancement de la campagne du leader de gauche, à Sao Bernardo do Campo (sud-est), le 16 août 2026 ( AFP / Miguel SCHINCARIOL )
    information fournie par AFP 16.08.2026 21:22 

    Le président brésilien de gauche Lula et son rival de droite Flavio Bolsonaro ont lancé dimanche leur campagne en s'adressant à un électorat qui peut décider d'un scrutin qui s'annonce serré : les femmes. La campagne pour l'élection du 4 octobre s'ouvre aussi sous ... Lire la suite

  • Vue aérienne de l'incendie ravageant l'est de la Belgique, le 15 août 2026 ( AFP / Dimitri KORCZAK )
    information fournie par AFP 16.08.2026 20:29 

    Pompiers, agriculteurs, hélicoptères: la Belgique se mobilise dimanche contre l'un des pires feux de son histoire, qui a ravagé près de 3.000 hectares dans une réserve boisée, et se rapproche de l'Allemagne. Des centaines de pompiers travaillent d'arrache-pied ... Lire la suite

  • Carlos Zambrano tient une photo de son frère disparu lors d'une veillée en hommage aux victimes, après un séisme de magnitude 7,4 à Cali, en Colombie, le 15 août 2026 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 16.08.2026 20:09 

    La Colombie poursuivait dimanche le déblaiement des décombres, près d'une semaine après le puissant séisme qui a dévasté une partie du pays, malgré les faibles chances de retrouver des survivants. Le bruit des pelleteuses, des grues et des camions résonne dans ... Lire la suite

  • Un hélicoptère bombardier d'eau s'apprête à faire un largage au-dessus d'un incendie dans un centre logistique du géant russe de l'e-commerce Wildberries, le 16 août 2026 à Podolsk, près de Moscou ( AFP / TATYANA MAKEYEVA )
    information fournie par AFP 16.08.2026 20:09 

    Au moins 19 personnes ont été tuées dimanche dans des frappes de drones et de missiles en Russie et en Ukraine, qui ont notamment détruit un marché du livre à Kiev, tandis que Moscou a fait face à l'une des attaques les plus massives depuis le début de la guerre. ... Lire la suite

Pages les plus populaires