Les dirigeants européens ont exhorté le président américain Donald Trump à oeuvrer pour une paix en Ukraine, préservant les intérêts de sécurité européens et ukrainiens, a déclaré mercredi le chancelier allemand Friedrich Merz.
S'exprimant avant une rencontre vendredi entre Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine, Friedrich Merz a déclaré que l'Ukraine était prête à négocier sur les questions territoriales mais que "la reconnaissance juridique de l'occupation russe n'était pas sujette à débat".
"Si les États-Unis œuvrent désormais pour une paix en Ukraine qui préserve les intérêts européens et ukrainiens, il peut compter sur notre soutien total dans cette entreprise", a déclaré le chancelier allemand à l'issue d'une réunion en visioconférence entre les dirigeants européens, Donald Trump et Volodimir Zelensky.
S'exprimant aux côtés de Friedrich Merz, le président ukrainien a de nouveau affirmé que Vladimir Poutine "bluffait" dans sa volonté de mettre fin à la guerre et réitéré sa demande d'une réunion trilatérale entre Washington, Kyiv et Moscou.
(Thomas Escritt et Sarah Marsh, avec Yuliia Dysa à Kyiv, version française Blandine Hénault, édité par Zhifan Liu)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer