Aller au contenu principal
Fermer

L'Etat saisit la justice sur Orpea et demande la restitution de dotations publiques
information fournie par Reuters 26/03/2022 à 14:51

L'ETAT SAISIT LA JUSTICE SUR ORPEA ET DEMANDE LA RESTITUTION DE DOTATIONS PUBLIQUES

L'ETAT SAISIT LA JUSTICE SUR ORPEA ET DEMANDE LA RESTITUTION DE DOTATIONS PUBLIQUES

PARIS (Reuters) - L'Etat français va déposer plainte contre le groupe d'Ehpad privés Orpea et demandera le remboursement des financements publics qui auraient été employés de manière irrégulière, a annoncé samedi la ministre chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon.

"Non seulement nous portons plainte, mais nous nous accordons aussi le droit de demander la restitution des dotations publiques qui n'auraient pas été utilisées en direction des résidents comme il se doit", a-t-elle déclaré sur France Inter.

L'annonce de la ministre intervient au lendemain de la remise au gouvernement des rapports de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l'Inspection générale des finances (IGF), qui font état de pratiques financières irrégulières.

Les conclusions des rapports (...) font état de dysfonctionnements significatifs dans l’organisation du groupe au détriment de la prise en charge des résidents", écrit le ministère des Solidarités et de la Santé dans un communiqué.

"Sur le plan financier, l’IGAS et l’IGF ont mis au jour des pratiques présumées irrégulières, notamment l’absence de suivi comptable des excédents sur les financements publics et une imputation non conforme à la réglementation de dépenses aux sections soins et dépendance financées par des dotations publiques", poursuit le communiqué.

"La mission confirme aussi l’existence de probables remises de fin d’année pour des fournisseurs présentées comme des prestations de service et qui auraient pour effet de majorer artificiellement le coût des achats financés par l’argent public", ajoute le ministère.

Contacté, Orpea a indiqué qu'il publierait prochainement un communiqué en réaction aux déclarations de la ministre.

Le groupe a été accusé dans le livre "Les Fossoyeurs", paru fin janvier, de privilégier la rentabilité sur le bien-être des personnes âgées.

Il a depuis dit avoir mandaté des cabinets d'audit pour mener des missions d'évaluations externes.

(Rédigé par Claude Chendjou)

4 commentaires

  • 26 mars 19:44

    Orpea rendra pas le moindre cents ! Il n'y a JAMAIS aucune conditions relative a l'utilisation d'une Aide de l'État ! tu met dans la poche et y a même pas besoin de dire merci


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une unité d'artillerie israélienne déployée en Haute Galilée fait feu près de la frontière avec le Liban, dans le nord d'Israël, le 15 mars 2026  ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 16.03.2026 00:27 

    Voici les derniers évènements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée dimanche dans son 16e jour: . Frappe israélienne sur la banlieue sur de Beyrouth L'armée israélienne a de nouveau bombardé la banlieue sud de Beyrouth dimanche soir, après avoir émis dans la ... Lire la suite

  • Le RN en dynamique, percée de LFI: les deux partis sortent confortés du premier tour dimanche, dans un scrutin qui voit globalement la gauche se maintenir, notamment à Paris, Marseille et Lyon. ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 16.03.2026 00:23 

    Le RN en dynamique, percée de LFI: les deux partis, qui ont fait des municipales un test en vue de la présidentielle, sortent confortés du premier tour dimanche, dans un scrutin qui voit globalement la gauche se maintenir, notamment à Paris, Marseille et Lyon. ... Lire la suite

  • Le député LFI David Guiraud, le 15 mars 2026 à Roubaix ( AFP / Sameer AL-DOUMY )
    information fournie par AFP 16.03.2026 00:20 

    Le député LFI David Guiraud, proche de Jean-Luc Mélenchon et fer de lance de la cause palestinienne, est arrivé très largement en tête du premier tour des municipales dimanche à Roubaix (Nord), après une campagne patiemment tissée et menée sans alliance. Si M. ... Lire la suite

  • La candidate socialiste à Strasbourg Catherine Trautmann, le 11 mars 2026 dans le studio de la radio 'ICI Alsace' ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 16.03.2026 00:16 

    Figure du paysage politique français depuis plus de trois décennies, la socialiste Catherine Trautmann, arrivée dimanche en tête du premier tour des municipales à Strasbourg, a écrit une page d'histoire de sa ville et a bien l'intention d'en façonner encore l'avenir. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...