Aller au contenu principal
Fermer

L'Espagne approuve un plan d'urgence face à la hausse des prix de l'énergie
information fournie par Reuters 29/03/2022 à 19:35

L'ESPAGNE APPROUVE UN PLAN D'URGENCE FACE À LA HAUSSE DES PRIX DE L'ÉNERGIE

L'ESPAGNE APPROUVE UN PLAN D'URGENCE FACE À LA HAUSSE DES PRIX DE L'ÉNERGIE

MADRID (Reuters) - L'Espagne va réduire les frais de connexion et taxer les bénéfices excédentaires réalisés sur les contrats de fourniture d'électricité nouvellement signés, a annoncé le gouvernement mardi dans le cadre d'un plan d'urgence visant à aider les entreprises et les ménages à faire face à la flambée des prix de l'énergie.

Le gouvernement espagnol a approuvé mardi le plan de 16 milliards d'euros de prêts à taux réduit et d'aides directes, qui comprend également des mesures visant à limiter la hausse des loyers et à stimuler l'emploi des jeunes et des femmes.

Madrid tente ainsi d'apaiser le mécontentement social déclenché par la hausse des prix de l'énergie, amplifiée par le conflit entre l'Ukraine et la Russie.

Lors de la présentation de ce paquet de mesures, qui devrait entrer en vigueur le 1er avril et durer trois mois, la ministre de l'Énergie, Teresa Ribera, a déclaré que l'Espagne dépenserait environ 2,5 milliards d'euros pour réduire les frais d'interconnexion pour les industries à forte consommation d'énergie.

A partir de 2023, le gouvernement encouragera les compagnies d'électricité à vendre de l'électricité à des entreprises de manière bilatérale et à contourner le marché de gros, dans le but de réduire les coûts, selon la ministre de l'Énergie.

Environ six milliards d'euros seront déboursés sous forme d'aides directes et de réductions d'impôts, tandis que les 10 milliards d'euros restants sont des prêts à taux bonifié.

Une grande partie de ce plan doit encore être approuvée par la Commission européenne.

(Reportage Inti Landauro, Belén Carreño et Jesús Aguado, version française Anait Miridzhanian, édité par Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les 27 doivent trouver vendredi une solution provisoire pour taxer les montagnes de petits colis chinois importés dans l'Union européenne "dès que possible" en 2026, sans attendre l'échéance initiale fixée à 2028 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 12.12.2025 14:59 

    Trois euros à compter du 1er juillet 2026: les Etats européens se sont entendus vendredi sur la taxation des petits colis importés dans l'Union européenne, une mesure qui vise à contrer l'afflux de produits chinois à bas prix sur le marché européen. Voici comment ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.12.2025 14:55 

    (Actualisé avec la "tech", Nvidia, Canopy Growth, Tilray Brands) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,17% pour le Dow Jones .DJI , mais en baisse de 0,06% ... Lire la suite

  • Des épaves de bateaux sur le front de mer après le passage du cyclone Chido en 2024 à Mamoudzou, le 3 décembre 2025 à Mayotte ( AFP / Marine GACHET )
    information fournie par AFP 12.12.2025 14:53 

    Sur le front de mer de Mamoudzou, un voilier éventré repose encore sur un trottoir, un an après que le cyclone Chido a dévasté Mayotte. À ses pieds, des débris de coques et des morceaux de polyester s'enfoncent dans les rochers. La scène rappelle le lendemain du ... Lire la suite

  • Le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores, le 10 décembre 2025 à Caracas ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 12.12.2025 14:36 

    De nouvelles sanctions contre des compagnies maritimes opérant au Venezuela et des proches du président Nicolas Maduro ont été imposées par Washington, après la saisie spectaculaire d'un pétrolier par les Etats-Unis, dénoncée par Caracas comme de la "piraterie". ... Lire la suite

Pages les plus populaires