Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'ensemble de la population de Gaza est exposée à un risque critique de famine
information fournie par Reuters 12/05/2025 à 13:25

Une Palestinienne nourrit ses enfants devant la tente qui les abrite, à Gaza

Une Palestinienne nourrit ses enfants devant la tente qui les abrite, à Gaza

L'ensemble de la population de Gaza est confrontée à un risque critique de famine et un demi-million de Gazaouis seront menacés de mort dans les prochains mois si l'aide humanitaire n'est pas rétablie dans l'enclave, selon les données du Cadre Intégré de la Classification de la sécurité alimentaire (IPC), le cadre commun établi par les agences de l'Onu et les ONG humanitaires pour mesurer la sécurité alimentaire.

Dans un nouveau rapport beaucoup plus alarmiste que le précédent, publié en octobre, l'IPC effectue des projections sur la base de la situation qui prévalait à Gaza du 1er avril au 10 mai, soit un embargo total de l'aide humanitaire imposé par Israël depuis le 2 mars en parallèle de la reprise des opérations militaires.

Selon cette analyse, 1,95 million de Gazaouis, soit 93% de la population de l'enclave, vivent désormais dans des conditions d'insécurité alimentaire aiguë, dont 244.000 dans les conditions les plus graves, ou "catastrophiques", soit près de deux fois plus qu'en octobre dernier.

D'après les projections de l'IPC, quelque 470.000 personnes, soit 22% de la population de Gaza, seront dans une situation "catastrophique" d'ici à la fin du mois de septembre, autrement dit risqueront de mourir de faim. Plus d'un million d'autres seront dans une situation "d'urgence".

Les autorités israéliennes nient toute famine dans la bande de Gaza et ont justifié l'arrêt de l'aide humanitaire par le fait qu'elles ne veulent pas qu'elle tombe entre les mains du Hamas. Elles ont présenté le 5 mai un plan censé permettre une reprise de l'aide sans passer par les agences de l'Onu et les ONG présentes sur le terrain, tout en appelant les Gazaouis à quitter l'enclave pour s'installer dans d'autres pays.

Dans son rapport, l'IPC considère que les propositions israéliennes sont "très insuffisantes" pour permettre de subvenir aux besoins essentiels de la population de Gaza, ajoutant que "les mécanismes de distribution proposés sont susceptibles de créer d'importants obstacles" qui priveraient d'aide une grande partie des Gazaouis.

(Rédigé par Tom Perry ; version française Tangi Salaün)

3 commentaires

  • 12 mai 14:29

    Oui, malheureusement, cette population est considérer comme rien par les médias et les responsables politiques...je ne comprends pas comment un peuple qui a subit la Shoah peut subir une telle atrocité à un autre peuple ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:50 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

Pages les plus populaires