Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'EMA approuve l'utilisation du vaccin Moderna pour les 12-17 ans
information fournie par Reuters 23/07/2021 à 16:13

L'EMA APPROUVE L'UTILISATION DU VACCIN MODERNA POUR LES 12-17 ANS

L'EMA APPROUVE L'UTILISATION DU VACCIN MODERNA POUR LES 12-17 ANS

par Pushkala Aripaka

(Reuters) - L'Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé vendredi l'utilisation pour les 12-17 ans du vaccin Spikevax de Moderna contre le COVID-19.

L'EMA a précisé que le vaccin du laboratoire américain présentait pour cette tranche d'âge la même réponse immunitaire que pour les 18-25 ans et recommande la même administration en deux doses espacées d'une période de quatre semaines.

Moderna a déclaré en mai dernier que son vaccin s'était révélé sûr et efficace dans une étude clinique auprès de 3.732 adolescents de 12 à 17 ans, celle sur laquelle s'appuie la recommandation du Comité des médicaments à usage humain (CMUH) de l'agence européenne.

Le vaccin Moderna est le deuxième vaccin contre le COVID dont l'EMA approuve l'utilisation chez les adolescents, après celui de Pfizer-BioNTech (Comirnaty) homologué en mai dernier.

La vaccination des adolescents est considérée comme une étape importante pour parvenir à une immunité collective contre le nouveau coronavirus et ses mutations, dont le variant Delta, particulièrement contagieux, qui provoque aujourd'hui un fort rebond des contaminations dans de nombreux pays.

L'Agence européenne des médicaments a précisé avoir relevé avec le vaccin Moderna le même type d'effets secondaires bénins chez les adolescents que chez les adultes mais ne pas être en mesure de détecter d'effets indésirables plus rares ou risqués en raison de l'étroitesse de l'échantillon observé.

"Le profil d'innocuité global de Spikevax déterminé chez les adultes a été confirmé dans l'étude sur les adolescents. Le comité considère donc que les bénéfices de Spikevax chez les enfants âgés de 12 à 17 ans l'emportent sur les risques", a déclaré l'EMA dans un communiqué.

Le vaccin Spikevax est déjà administré pour les plus de 18 ans dans l'Union européenne. L'élargissement aux 12-17 ans doit être formellement validé désormais par la Commission européenne.

La biotech américaine a également déposé une demande d'homologation de son vaccin pour les adolescents aux Etats-Unis et au Canada.

(Reportage Pushkala Aripaka à Bangalore; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)

11 commentaires

  • 25 juillet 08:32

    et oui le vaccin permet surtout d eviter un sejour à l hopital, ce que l on constate ... mais bon tu le sais deja aiki


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes se rafraîchissent dans l'eau d'une fontaine, le 2 juillet 2025 à Berlin ( AFP / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 02.07.2025 14:24 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Un employé d'Enedis à Pompignac (Gironde), le 1er juillet 2025 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 02.07.2025 14:16 

    Quelque 6.000 clients d'Enedis étaient privés d'électricité à 12H30 mercredi en raison des "fortes chaleurs" qui affectent les infrastructures souterraines, selon le dernier bilan du gestionnaire du réseau de distribution électrique transmis à l'AFP. "En raison ... Lire la suite

  • Des valorisations boursières trop élevées ?
    information fournie par Ecorama 02.07.2025 14:10 

    L'AMF, le gendarme de la Bourse, estime dans sa dernière cartographie des risques que les actions sont remontées un peu trop haut, trop vite, malgré les nombreuses incertitudes. Faut-il vraiment s'inquiéter de voir des investisseurs trop optimistes ? L'analyse ... Lire la suite

  • Marc Touati : "L'erreur de Trump c'est la baisse du dollar !"
    information fournie par Ecorama 02.07.2025 14:05 

    À une semaine de l’échéance fixée au 9 juillet 2025 pour la mise à exécution des droits de douane américains, des négociations bilatérales sont toujours en cours à Washington. L'Europe est-elle sur le point de céder ? Pour en parler, Marc Touati, économiste et ... Lire la suite