Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Egypte oeuvre à un front uni arabe contre le plan de Trump pour Gaza
information fournie par Reuters 07/02/2025 à 16:50

L'Egypte a déclaré vendredi être en contact avec ses partenaires arabes, notamment la Jordanie, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, pour apporter une réponse régionale au projet de Donald Trump de déplacer la population palestinienne de la bande de Gaza.

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, s'est entretenu avec ses homologues de 11 pays, selon un communiqué.

Ceux-ci ont souligné "les constantes de la position arabe sur la cause palestinienne, rejetant toute mesure visant à déplacer le peuple palestinien de sa terre, ou à encourager son transfert vers d'autres pays en dehors des territoires palestiniens", précise le communiqué.

Donald Trump a déclaré que les États-Unis prendraient le contrôle de Gaza après le retrait d'Israël et feraient de l'enclave une "Riviera du Moyen-Orient" après avoir réinstallé les Palestiniens ailleurs, notamment en Égypte et en Jordanie.

Mais les nations arabes défendent une solution à deux États, avec une Palestine distincte aux côtés d'Israël.

Déplacer les Palestiniens représenterait "une violation flagrante du droit international, une atteinte aux droits des Palestiniens, une menace pour la sécurité et la stabilité de la région et une atteinte aux possibilités de paix et de coexistence entre ses peuples", selon la déclaration de l'Égypte.

L'Egypte, de même que d'autres pays arabes, envisage plutôt de reconstruire et d'assainir Gaza après la campagne militaire israélienne, qui a en grande partie transformé l'enclave en champ de ruines en réponse à l'attaque du Hamas contre Israël du 7 octobre 2023.

Des sources sécuritaires égyptiennes ont dit à Reuters que la présidence, l'armée et les services de renseignement du pays étaient unis dans le rejet du plan Trump, malgré des désaccords sur la manière d'y répondre.

Le président Abdel Fattah al-Sissi a déclaré que les Égyptiens descendraient dans la rue pour s'opposer au transfert des Palestiniens.

L'Égypte est un allié important des États-Unis dans la région et a contribué à négocier le cessez-le-feu à Gaza avec le Qatar et les États-Unis.

(Reportage de Nayera Abdallah à Dubaï et Ahmed Mohamed Hassan au Caire, version française Benjamin Mallet, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi