Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'économie mondiale mise à mal en 2023 après les chocs de cette année
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/12/2022 à 17:14

( AFP / STEFANI REYNOLDS )

( AFP / STEFANI REYNOLDS )

Entre le réchauffement climatique, la flambée des prix et la guerre en Ukraine, les experts prévoient une sombre année 2023. Pour certains, le monde n'a pas connu de situation aussi compliquée depuis la Seconde Guerre mondiale.

2022 restera l'année des "polycrises" . L'expression popularisée par l'historien Adam Tooze décrit des chocs hétérogènes qui interagissent, rendant l'ensemble accablant.

Ces chocs "ont augmenté depuis le début du siècle", avec la crise financière de 2008, celle des dettes souveraines, la pandémie, la crise énergétique, souligne auprès de l'AFP Roel Beetsma, professeur d'économie à l'université d'Amsterdam. Pour lui, le monde "n'a pas connu une situation aussi compliquée depuis la Deuxième Guerre mondiale".

Alors que l'inflation devait être une simple transition liée à la reprise de l'économie post-Covid, le conflit Russo-Ukrainien et la flambée de l'énergie ont rebattu les cartes.

L'inflation a toutefois commencé à ralentir, à 10% en novembre en zone euro et à 6% en octobre aux États-Unis.

Toutefois, elle devrait atteindre 8% au quatrième trimestre dans les grands pays développés et émergents du G20, avant de retomber à 5,5% en 2023 et 2024, selon l'OCDE. Pour en sortir, l'organisation préconise des aides plus ciblées, notamment en France et en Allemagne. Comme d'autres, les deux pays ont dû rouvrir le carnet de chèques pour aider les ménages et les entreprises.

Une petite hausse pour la Banque centrale européenne, mais pas de miracle

Avant tout mandatés pour préserver la stabilité des prix, les banquiers centraux ont presque tous repris le chemin des hausses de taux d'intérêt.

Mais cette stratégie plombe un peu plus l'économie en renchérissant les conditions d'emprunt des ménages et des entreprises. Idem pour les Etats, plus endettés depuis la crise financière et la pandémie, et pour certains désormais menacés d'instabilité voire de défaut de paiement.

Une lueur d'espoir est venue des États-Unis: Jerome Powell, le patron de la banque centrale américaine (Fed) a déclaré que ses taux pourraient être remontés moins fortement en décembre, tout en avertissant qu'ils pourraient rester élevés "pendant un certain temps".

De son côté, la Banque centrale européenne voit une nouvelle hausse acquise en décembre, mais probablement moins forte qu'en octobre.

La pire des crises pourrait être celle du climat

Sur toute la zone euro, un premier trimestre particulièrement difficile, et une stagnation sur l'année sont attendus. Parallèlement la consommation et la production manufacturière chinoise ont pâti de la stratégie de lutte contre le Covid, et les exportations sont plombées par le ralentissement mondial.

Mais "la pire des crises, qui se déroule au ralenti, c'est la crise climatique", affirme Roel Beetsma.

La difficulté des États à gérer la flambée des prix de l'énergie a aussi traduit leur lenteur dans la transition. "Si nous n'en faisons pas assez, cela nous frappera à une échelle jamais vue", pense Roel Beetsma.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Eiffage (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 27.08.2025 18:23 

    (AOF) - Eiffage a dévoilé ses résultats du premier semestre 2025 d'où ressort un résultat net part du groupe de 308 millions d'euros en recul de 19,4% par rapport au premier semestre 2024, plombé par la contribution exceptionnelle à l’impôt sur les sociétés en ... Lire la suite

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 27.08.2025 18:15 

    (AOF) - Exosens a conclu un accord pour l'acquisition de Phasics, leader français des caméras basées sur l’analyse de front d’onde, et qui offre des solutions de métrologie et d’imagerie optiques de pointe, allant des capteurs de front d’onde autonomes aux bancs ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se bousculent pour recevoir des portions de nourriture d'une organisation de charité locale à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 27 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 27.08.2025 18:14 

    L'armée israélienne a intensifié mercredi ses opérations autour de la ville de Gaza, avant une réunion à la Maison Blanche sous la présidence de Donald Trump consacrée à des plans d'après-guerre pour le territoire palestinien dévasté. La Défense civile dans la ... Lire la suite

  • Photographie prise le 21 avril 2024 de l'ancien siège de la Bourse de Paris, le Palais Brongniart, à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 27.08.2025 18:14 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,44% mercredi, reprenant son souffle après avoir perdu plus de 3% en deux séances, fragilisée par l'instabilité politique en France qui a fait grimper les taux auxquels le pays emprunte sur les marchés financiers. L'indice ... Lire la suite

Pages les plus populaires