Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'économie américaine reste pénalisée par les droits de douane, selon une responsable de la Fed
information fournie par Boursorama avec AFP 12/05/2025 à 19:37

Donald Trump et Xi Jinping à Osaka, au Japon, le 28 juin 2019. ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )

Donald Trump et Xi Jinping à Osaka, au Japon, le 28 juin 2019. ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )

Les nouveaux droits de douane entre la Chine et les Etats-Unis représentent un "progrès", mais restent "assez élevés", a estimé lundi une des gouverneures de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui prédit toujours plus d'inflation et moins de croissance.

Les Etats-Unis et la Chine ont annoncé lundi la suspension pour 90 jours de la majeure partie des droits de douane punitifs qu'ils s'étaient mutuellement imposés.

"C'est évidemment un progrès", a déclaré la gouverneure de la Fed Adriana Kugler, lors d'un événement en Irlande.

Toutefois, les droits de douane entre les deux pays "restent assez élevés", alors que "la Chine est toujours un partenaire commercial majeur dont nous importons beaucoup de produits", a-t-elle ajouté.

"Dans ces conditions, je m'attends toujours à une hausse des prix et à un ralentissement de l'économie, néanmoins pas dans les mêmes proportions qu'avant" la détente entre Pékin et Washington, a-t-elle dit.

Il reste toujours beaucoup d'incertitudes autour de ce qui se passera quand la pause prendra fin, a-t-elle poursuivi. "Mais cela aide, n'est-ce pas? Cela va évidemment dans la bonne direction", a noté Mme Kugler.

Un peu plus tôt, dans un discours, elle avait souligné que les politiques commerciales "semblent susceptibles d'avoir des répercussions économiques significatives, même si les droits de douane restent proches de leur niveau actuel", "encore beaucoup plus élevé que lors des dernières décennies".

Quant à l'incertitude autour de l'évolution des droits de douane, elle a "déjà eu", selon Mme Kugler, "des répercussions sur l'économie" via une ruée sur les importations et une modification du moral des ménages et des entreprises ainsi que de la façon dont ils voient l'avenir.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'acteur français Gérard Depardieu quitte la salle d'audience lors d'une pause dans le cadre de son procès, au tribunal correctionnel de Paris, le 25 mars 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.05.2025 05:47 

    Il est la plus grande figure du cinéma français rattrapée par #Metoo: Gérard Depardieu, contre lequel 18 mois de prison avec sursis ont été requis pour agressions sexuelles sur deux femmes lors du tournage d'un film en 2021, est fixé sur son sort mardi. Le tribunal ... Lire la suite

  • Un piéton prend une photo des affiches de la 78e édition du Festival de Cannes devant le Palais des Festivals à Cannes, dans le sud de la France, le 12 mai 2025 ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par AFP 13.05.2025 05:14 

    Avec son cortège de stars, à commencer par Robert De Niro, le Festival de Cannes ouvre mardi dans un monde déchiré par les conflits, de l'Ukraine à Gaza, au cœur d'une tribune signée par des dizaines de personnalités du cinéma. "Nous artistes et acteur.ice.s de ... Lire la suite

  • La proposition de loi pour réintroduire des néonicotinoïdes en France poursuit mardi son examen en commission des Affaires économiques ( AFP / Emmanuel Dunand )
    information fournie par AFP 13.05.2025 03:57 

    La proposition de loi pour réintroduire des néonicotinoïdes en France poursuit mardi son examen en commission des Affaires économiques. Les députés du bloc central, partagés entre revendications des syndicats agricoles et opposition des défenseurs de l'environnement, ... Lire la suite

  • L'influenceuse américaine Kim Kardashian à Los Angeles, en Californie, le 19 octobre 2024 ( AFP / VALERIE MACON )
    information fournie par AFP 13.05.2025 03:54 

    Du strass et des flashs sous les lambris du palais de Justice: la reine des influenceuses Kim Kardashian témoigne mardi à Paris au procès de son spectaculaire braquage, où de vieux malfrats sont jugés pour lui avoir dérobé neuf millions d'euros de bijoux en pleine ... Lire la suite