Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : à la veille de la rencontre Trump-Poutine, Kiev et Moscou échangent 84 prisonniers
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/08/2025 à 15:22

Les échanges de prisonniers et de corps de soldats tués sont l'un des derniers domaines où Moscou et Kiev continuent de coopérer.

Un soldat ukrainien. ( AFP / GENYA SAVILOV )

Un soldat ukrainien. ( AFP / GENYA SAVILOV )

La Russie et l'Ukraine ont échangé, jeudi 14 août, 84 prisonniers de guerre, a annoncé le ministère russe de la Défense. Vendredi, Donald Trump et Vladimir Poutine doivent se rencontrer en Alaska, avec pour objectif affiché de mettre un terme à la guerre en Ukraine.

Selon le ministère russe, "84 militaires russes sont revenus du territoire contrôlé par le régime de Kiev. En échange, 84 prisonniers de guerre des forces armées ukrainiennes ont été remis".

Les échanges de prisonniers et de corps de soldats tués sont l'un des derniers domaines où Moscou et Kiev continuent de coopérer, plus de trois ans et demi après le début de l'assaut russe contre l'Ukraine.

Des milliers de prisonniers échangés

Les deux camps ont échangé cette année des milliers de prisonniers, conformément à des accords trouvés lors de trois sessions de pourparlers directs à Istanbul de mai à juillet.

Ces échanges sont le seul résultat concret de ces réunions. Lors de la dernière rencontre sous ce format en juillet, les deux délégations n'ont pu que constater "l'éloignement" de leurs positions pour mettre fin au conflit .

L'échange de jeudi intervient à la veille d'une rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump en Alaska, qui abordera surtout les possibilités de paix en Ukraine, mais a priori en l'absence du président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • La Ryder Cup 2025
    information fournie par Reuters 29.09.2025 00:38 

    par Frank Pingue FARMINGDALE, New York (Reuters) -L'Europe a remporté dimanche près de New York la Ryder Cup aux dépens des Etats-Unis pour une deuxième année consécutive, malgré une remontée au score des Américains au cours de la journée, l'Anglais Tyrrell Hatton ... Lire la suite

  • Dans un bureau de vote de Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 00:37 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu est en tête des élections législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon un décompte presque définitif de la Commission électorale. Le Parti Action et Vérité (PAS), ... Lire la suite

Pages les plus populaires