Aller au contenu principal
Fermer

L'économie américaine pas à l'abri d'une récession, selon les économistes des grandes banques
information fournie par Boursorama avec AFP 07/03/2025 à 20:08

Supermarché à Arlington (Virginie) ( AFP / OLIVIER DOULIERY )

Supermarché à Arlington (Virginie) ( AFP / OLIVIER DOULIERY )

Les économistes des grandes banques américaines ont estimé vendredi que la croissance des Etats-Unis allait ralentir en 2025 et 2026, et prévenu que plus les surtaxes sur les importations perdurent, "plus le risque de récession augmente".

Le comité consultatif économique de l'association bancaire ABA, constitué de 16 économistes des plus grandes banques américaines, "anticipe une croissance économique de 2,1% en 2025 comme en 2026, avec des risques croissants de moindre performance pour 2025", a-t-il indiqué dans un communiqué.

Le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis avait augmenté de 2,8% l'an dernier, un rythme élevé.

En quelques semaines depuis son arrivée à la Maison-Blanche, le président américain Donald Trump a relevé par à-coups les taxes sur les importations, reculé sur certaines catégories et origines... De quoi rendre nerveux les marchés financiers et les entreprises qui ne savent plus sur quel pied danser.

Selon le consensus du comité d'économistes de l'American Bankers Association (ABA), la croissance des Etats-Unis restera positive, avec un faible risque de récession, mais cette prévision se fonde "sur un scénario dans lequel les nouveaux droits de douane ne vont pas rester en vigueur toute l'année 2025", précise son président, Luke Tilley, cité dans le communiqué.

"Plus les droits de douane restent en place longtemps, plus le risque de récession augmente", ajoute-t-il.

Le comité d'économistes de l'ABA considère aussi que la banque centrale américaine (Fed) "devra probablement relever d'importants défis pour ramener l'inflation à sa cible de 2%".

Ses membres estiment que les consommateurs pourraient avoir plus de mal à supporter les hausses de prix liées aux nouveaux droits de douane, dans la mesure où ils n'ont "plus autant d'épargne" que lors du pic d'inflation post-pandémie de Covid-19, a souligné Luke Tilley lors d'une conférence de presse.

2 commentaires

  • 07 mars 21:36

    Il faut bien que des économistes bavent ... pour que des experts du style lorant21 puissent la ramener ,,,


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump (G) et le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane (D) à Washington, aux Etats-Unis, le 19 novembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.11.2025 23:13 

    Donald Trump a dit mercredi vouloir mettre fin aux "atrocités" au Soudan, ravagé par plus de deux ans de conflit, après que le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane lui a demandé de s'impliquer. Le Conseil de souveraineté du Soudan, dirigé par le chef de ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse après une séance en dents de scie
    information fournie par Reuters 19.11.2025 23:12 

    par Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après une séance en dents de scie, les valeurs du secteur de la technologie regagnant du terrain avant la publication des résultats trimestriels de Nvidia. L'indice Dow Jones a gagné 0,10%, ... Lire la suite

  • Nvidia prévoit un CA supérieur aux attentes au T4
    information fournie par Reuters 19.11.2025 23:11 

    Nvidia a dit mercredi prévoir un chiffre d'affaires du quatrième trimestre supérieur aux attentes du marché, porté par une forte demande pour ses puces d'intelligence artificielle (IA). Les résultats du groupe marquent un moment décisif pour Wall Street, puisqu'ils ... Lire la suite

  • Le bénéfice net pour le 3e trimestre, terminé fin octobre, a bondi de 65% sur un an, à 31,9 milliards de dollars. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par AFP 19.11.2025 23:02 

    Le géant américain des puces électroniques Nvidia a publié mercredi des résultats supérieurs aux attentes pour le troisième trimestre de son exercice décalé, toujours soutenus par une demande qui "continue d'accélérer", selon le patron Jensen Huang. Le bénéfice ... Lire la suite

Pages les plus populaires