Le ministre allemand des finances, M. Klingbeil, s'adresse aux journalistes
Les ministres des Finances des six plus grandes économies de l'UE (E6) sont parvenus à une position commune sur la proposition de la Commission européenne visant à instaurer une surveillance conjointe des marchés des capitaux, a déclaré vendredi le ministère allemand des Finances.
La volonté de placer les acteurs des marchés financiers sous une supervision européenne plutôt que nationale s'inscrit dans une démarche visant à renforcer la compétitivité de l'Union européenne, alors que le bloc est confronté à une croissance atone et à une forte concurrence des États-Unis et de la Chine.
La supervision des principales infrastructures de marché sera progressivement transférée à l'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA), basée à Paris, ont convenu les ministres des Finances de l'Allemagne, de la France, de l'Italie, de la Pologne, de l'Espagne et des Pays-Bas, à l'issue d'une réunion tenue jeudi à Berlin.
"Le fait que les six plus grandes économies de l'UE soient prêtes à dépasser leurs intérêts nationaux pour avancer ensemble constitue un signal important pour l'ensemble de l'Union européenne", a déclaré le ministre allemand des Finances, Lars Klingbeil, dans un communiqué.
LA RESPONSABILITÉ DOIT ÊTRE RENFORCÉE
La Commission européenne a présenté en décembre un plan visant à renforcer l'intégration des marchés des capitaux de l'UE.
La structure de gouvernance de l'ESMA doit être mise en place de manière efficace: l'expertise, l'expérience en matière de supervision et de marchés, ainsi que l'équilibre géographique doivent jouer un rôle déterminant, ont convenu les ministres dans un document consulté par Reuters vendredi. Les coûts doivent être maîtrisés et la responsabilité renforcée.
Toutefois, le document précise que, dans leur forme et leur taille actuelles, les plateformes de négociation allemandes ne seraient pas soumises à une supervision européenne obligatoire.
Les 21 autres États membres de l'UE doivent encore se prononcer sur ces propositions. Le ministre allemand des Finances a déclaré s'attendre à une adoption du paquet d'ici la fin de l'année.
Les six grands pays de l'UE ont également convenu de renforcer les pouvoirs des autorités de supervision européennes dans le trading de crypto-actifs, ainsi que de réduire les obstacles aux fonds transfrontaliers afin de faciliter le financement des entreprises, selon le document.
(Reportage Friederike Heine et Kirsti Knolle, version française Elena Smirnova, édité par)

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer