Aller au contenu principal
Fermer

L'Azerbaïdjan prêt à signer la paix avec l'Arménie, si Erevan se soumet à ses deux "demandes légitimes"
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/04/2025 à 15:50

L'annonce en mars d'un accord de paix à venir a été accueillie avec enthousiasme par Washington, Bruxelles et des dirigeants européens.

Ilham Aliev à Moscou, en Russie, le 25 mai 2023. ( SPUTNIK / MIKHAIL METZEL )

Ilham Aliev à Moscou, en Russie, le 25 mai 2023. ( SPUTNIK / MIKHAIL METZEL )

Après la victoire éclair de son pays contre l'Arménie, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a conditionné mercredi 2 avril la signature d'un accord de paix à l'acceptation par Erevan de ses "demandes légitimes", une entente sur ce texte ayant été annoncée en mars.

Ces pays du Caucase se sont combattus dans deux guerres, l'une à la chute de l'URSS remportée par l'Arménie et l'autre en 2020 gagnée par l'Azerbaïdjan, pour le contrôle de la région azerbaïdjanaise du Karabakh. Les forces azerbaïdjanaises l'ont finalement reprise dans sa totalité aux séparatistes arméniens en septembre 2023 .

En mars, l'Azerbaïdjan et l'Arménie avaient annoncé s'être entendus sur un "accord de paix" à l'issue de négociations destinées à régler des décennies de conflit. Mais le texte n'a pas encore été signé. "La balle est dans le camp de l'Arménie. Si l'Arménie veut vraiment signer l'accord de paix, elle doit accepter ces deux demandes légitimes de l'Azerbaïdjan" , a dit mercredi Ilham Aliev. Ces exigences "ne sont pas nouvelles" mais l'Azerbaïdjan n'a "pas encore reçu de réponse sérieuse de l'Arménie", a-t-il dit lors d'une conférence de presse avec le président allemand Frank-Walter Steinmeier.

Réconciliation incertaine

L'Azerbaïdjan veut notamment que l'Arménie supprime de sa Constitution une référence à sa déclaration d'indépendance, document mentionnant les vues d'Erevan sur la région azerbaïdjanaise du Karabakh. Un tel amendement nécessite un référendum en Arménie, ce qui pourrait encore repousser la finalisation de l'accord.

Ilham Aliev exige aussi la dissolution du groupe de Minsk de l'OSCE, co-présidé par la Russie, la France et les États-Unis et créé au début des années 1990 sous l'égide de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe afin de trouver une solution diplomatique entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie.

"Une fois ces deux conditions remplies, il n'y aura pas d'obstacle à la signature du traité de paix" , a assuré le président azerbaïdjanais.

Fin mars, le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian avait exhorté l'Azerbaïdjan à signer l'accord de paix. "Je propose au président azerbaïdjanais Ilham Aliev d'entamer des consultations sur la signature de l'accord de paix, dont le projet a été approuvé", avait-il dit.

L'annonce d'un accord de paix à venir a été accueillie avec enthousiasme par Washington, Bruxelles et des dirigeants européens comme le président français Emmanuel Macron. Mais des critiques soulignent qu'une réelle réconciliation reste incertaine, et demandera sans doute bien plus que des traités.

1 commentaire

  • 02 avril 17:27

    Soutien total à l'Arménie confrontée aux manœuvres interlopes d'un pays plus grand plus riche (pétrole et gaz) et plus peuplé que lui. Un pays qui hait les arméniens parce que chrétiens . Et Macron il ne veut pas envoyer des forces d interpositions là?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une électrice vote dans un bureau de vote à Conakry le 28 décembre 2025 lors de l'élection présidentielle guinéenne. ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:12 

    Les Guinéens ont commencé à voter dimanche pour élire leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par une junte dirigée par le général Mamadi Doumbouya, grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les ... Lire la suite

  • Le chef de la junte birmane, Min Aung Hlaing, après avoir voté, le 28 décembre 2025 à Naypyidaw ( AFP / Sai Aung MAIN )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:06 

    Après avoir voté dimanche lors des élections législatives organisées par l'armée en Birmanie, cinq ans après son coup d'Etat, le chef de la junte Min Aung Hlaing a invité ses concitoyens à en faire de même, au nom de la "démocratie". Le nom du général figurait ... Lire la suite

  • Des électeurs font la queue dans un bureau de vote à Rangoun, le 28 décembre 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 08:19 

    Des élections législatives, largement restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement et ... Lire la suite

  • Le président et candidat Faustin-Archange Touadéra danse lors de son dernier meeting à Bangui, Centrafrique, le 28 décembre 2025 ( AFP / Annela NIAMOLO )
    information fournie par AFP 28.12.2025 07:17 

    Les électeurs centrafricains ont commencé à voter pour l'élection présidentielle où Faustin-Archange Touadéra part favori pour un troisième mandat consécutif en se targuant d'avoir stabilisé ce pays abonné aux conflits. Quelque 2,3 millions d'électeurs sont appelés ... Lire la suite

Pages les plus populaires