Aller au contenu principal
Fermer

L'Azerbaïdjan organise une conférence sur la "décolonisation de la Polynésie française"
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/05/2024 à 17:27

Soutien affiché des "mouvements anti-coloniaux", Bakou est dans le viseur de Paris, qui l'accuse notamment d'ingérences en Nouvelle-Calédonie.

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

L'Azerbaïdjan a accueilli jeudi 30 mai des dirigeants indépendantistes de Polynésie française pour une conférence sur le "droit à la décolonisation", au risque d'alimenter les tensions après que Paris a déjà accusé Bakou d'"ingérence" sur la Nouvelle-Calédonie.

Le Parlement azerbaïdjanais a invité des journalistes ce jeudi à cette conférence, a constaté l'AFP. Des responsables du parti indépendantiste de Tahiti, Tavini Huiraatira, étaient présents. "Nous sommes aujourd'hui isolés en raison de la politique coloniale de la France", a déclaré le secrétaire général du parti, Victor Maamaatuaiahutapu, lors de la conférence.

"Politiquement, nous sommes une jeune nation et nous avons besoin du soutien de l'Azerbaïdjan", a-t-il ajouté, accusant aussi la France de vouloir "poursuivre les essais nucléaires" en Polynésie.

Participant à la conférence, le vice-président du Parlement azerbaïdjanais, Ali Housseynly, a assuré que "l'imperfection des mécanismes juridiques internationaux entrave la libération des colonies françaises".

"Propagande massive et coordonnée"

La tenue de cette conférence survient alors que Bakou - dont les relations avec la France sont au plus bas depuis la reprise du Haut-Karabakh par l'Azerbaïdjan aux dépens de l'Arménie, soutenue par Paris - est déjà accusé par la France d'ingérence en Nouvelle-Calédonie. Les autorités françaises accusent notamment Bakou de "manoeuvres informationnelles", via la "propagation massive et coordonnée" sur les réseaux sociaux de contenus accusant la police française de tirer sur des manifestants indépendantistes lors des émeutes en Nouvelle-Calédonie.

En juillet 2023 déjà, l'Azerbaïdjan avait invité des indépendantistes de Martinique, de Guyane, de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française à Bakou pour une conférence. Le "Groupe d'initiative de Bakou" avait été créé, avec pour objectif déclaré de soutenir "les mouvements anti-coloniaux". Abbas Abbassov, directeur de ce groupe soutenu par le gouvernement, a rencontré la délégation polynésienne mercredi à Bakou, selon des informations de l'agence azerbaïdjanaise Trend News Agency.

9 commentaires

  • 30 mai 18:50

    finalement on envoie nos militaire dans ce pays et on prend le pétrole


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Carte restaurant Edenred (Crédit:  / Edenred)
    information fournie par AOF 21.10.2025 07:44 

    (AOF) - Au troisième trimestre, Edenred a enregistré une croissance plus élevée que sur les six premiers mois de l’année. Le chiffre d’affaires a augmenté de 7,3%, à 726 millions d’euros, en données comparables, contre +6,4% au premier semestre. Sur les neuf premiers ... Lire la suite

  • RUBIS : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 21.10.2025 07:43 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • BOUYGUES : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 21.10.2025 07:37 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • L'ancien président français Nicolas Sarkozy s'adresse à la presse à sa sortie d'une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 25 février 2022 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 07:36 

    Les portes de la Santé vont se refermer sur Nicolas Sarkozy: l'ancien président de la République est attendu en milieu de matinée mardi dans la prison parisienne pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs au procès ... Lire la suite

Pages les plus populaires