Aller au contenu principal
Fermer

L'Autriche enquête sur un don à la formation d'extrême droite allemande AfD-presse
information fournie par Reuters 19/02/2025 à 16:55

Les autorités autrichiennes enquêtent sur les flux financiers à l'origine d'un don important à la formation d'extrême-droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) et destiné à soutenir la campagne électorale du parti alors que se tiennent dimanche des élections législatives en Allemagne, selon une enquête conjointe publiée par les journaux Der Spiegel et Der Standard.

Le don record de 2,35 millions d'euros, a été effectué au début du mois de février par Gerhard Dingler, ancien dirigeant du Parti d'extrême droite autrichien FPÖ dans le land de Vorarlberg, selon un registre parlementaire allemand. Il a occupé ce poste pendant 15 ans, avant de le quitter en 2016.

Cependant, Der Spiegel et Der Standard ont rapporté mercredi que le service de renseignement intérieur autrichien et l'Office fédéral de la police criminelle allemande enquêtaient sur des soupçons de blanchiment d'argent concernant un paiement de 2,6 millions d'euros effectué à Gerhard Dingler peu de temps avant sa donation.

Ils craignent que Gerhard Dingler ait servi de couverture à un autre donateur.

Un porte-parole du bureau d'enquête criminelle autrichien BKA a refusé de faire des commentaires. L'agence de renseignement intérieur DSN n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Le trésorier de l'AfD, Carsten Huetter, a déclaré qu'il proposait une transparence totale et coopérerait avec les autorités en cas d'enquête.

"Gerhard Dingler a assuré à plusieurs reprises au parti que le don en nature provenait de son patrimoine privé", a déclaré Carsten Huetter.

Selon Der Standard, Gerhard Dingler n'a pas répondu aux multiples tentatives du journal pour le joindre. Les tentatives de Reuters pour le joindre ont également été infructueuses.

L'AfD risque une amende d'environ 7 millions d'euros en vertu de la législation allemande, s'il s'avère que le don enfreint les règles relatives aux dons des partis.

(Rédigé par Rachel More et François Murphy; version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 19 février 17:09

    Elon , où es tu ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une rencontre avec des journalistes, sur une photo prise le 29 janvier et diffusée le 30 janvier 2026 par le service de presse de la présidence ukrainienne ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 30.01.2026 11:33 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accepté, dans des propos publiés vendredi, le principe d'un arrêt mutuel des frappes sur les infrastructures énergétiques avec la Russie, au lendemain de l'annonce par Donald Trump d'une supposée trêve sur fond de températures ... Lire la suite

  • Des baskets Adidas exposées à Londres
    information fournie par Reuters 30.01.2026 11:32 

    Adidas grimpe en Bourse vendredi après avoir fait état la veille de ventes record en 2025 ‍et annoncé un plan de rachat d'actions pour jusqu'à un milliard d'euros, le groupe disant avoir bénéficié de prix stables malgré les tumultes ‌suscités par les droits de ... Lire la suite

  • Des messages et des fleurs sur le mémorial improvisé dédié à Alex Pretti, à Minneapolis, dans le Minnesota, le 29 janvier 2026 ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )
    information fournie par AFP 30.01.2026 11:31 

    Donald Trump a qualifié vendredi d'"agitateur" l'infirmier tué à Minneapolis il y a une semaine par des agents fédéraux, au lendemain des promesses de son émissaire d'y réduire les effectifs de la police de l'immigration. Le président américain ne cesse de souffler ... Lire la suite

  • Sébastien Lecornu, Premier ministre français
    information fournie par Reuters 30.01.2026 11:28 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu a engagé une dernière fois vendredi la responsabilité de son gouvernement sur le budget 2026 afin ‍de faire adopter définitivement l'ensemble du projet de loi de finances (PLF) à l'Assemblée nationale après des semaines de ... Lire la suite

Pages les plus populaires