Aller au contenu principal
Fermer

L'Australie ordonne un audit externe de Binance pour des défaillances réglementaires
information fournie par Boursorama avec AFP 22/08/2025 à 11:12

L'agence australienne de renseignement financier a ordonné un audit externe de la filiale locale de Binance, après avoir identifié de "graves préoccupations" concernant les contrôles établis par la plateforme d'échanges de cryptomonnaie en matière de lutte contre le blanchiment d'argent.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

L'Australian Transaction Reports and Analysis Centre (AUSTRAC) a ordonné à la plateforme "de nommer un auditeur externe après avoir identifié de graves préoccupations concernant les contrôles en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme".

L'AUSTRAC a également fait part, dans un communiqué, de ses inquiétudes concernant le taux de rotation élevé du personnel de l'entreprise, le manque de ressources locales et de supervision de la part de la direction.

Le directeur général de l'autorité, Brendan Thomas, a précisé que si les entreprises peuvent disposer de mesures de protection applicables à plusieurs juridictions, leurs systèmes doivent néanmoins refléter les exigences réglementaires locales.

"Il s'agit d'une entreprise mondiale opérant au-delà des frontières, dans un environnement à haut risque. Nous attendons d'elle des mesures rigoureuses d'identification des clients, de +due diligence+ et une surveillance efficace des transactions", a-t-il ajouté.

Binance dispose de 28 jours pour désigner des auditeurs externes.

Le directeur général de Binance pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande, Matt Poblocki, a déclaré que la société avait "collaboré de manière ouverte et transparente avec l'AUSTRAC au cours des derniers mois".

"Nous restons déterminés à maintenir les meilleures normes de conformité et continuerons à améliorer nos capacités", a-t-il ajouté.

Binance, plus grande plateforme d'échanges de cryptomonnaies en termes de volume, a été fondée en 2017.

Son ex-patron Changpeng Zhao a plaidé coupable fin 2023 aux Etats-Unis d'infraction à la législation sur le blanchiment d'argent.

La peine de "CZ", son surnom, a été fixée, en avril 2024, à quatre mois de prison. Il a été remis en liberté fin septembre.

Ecarté de toute fonctions opérationnelles, Changpeng Zhao reste actionnaire majoritaire de Binance.

Fin mai, le gendarme américain des marchés financiers, la SEC, a annoncé l'abandon des poursuites civiles contre Binance et son fondateur.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres de la famille d'une victime de l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 nettoient et décorent leur mémorial, sur le site du festival Nova, à Réïm, dans le sud d'Israël, le 6 octobre 2025 ( AFP / JOHN WESSELS )
    information fournie par AFP 07.10.2025 01:55 

    Les pourparlers indirects entre Israël et le Hamas en vue de libérer les otages et mettre fin à deux ans de guerre à Gaza ont commencé lundi en Egypte, le président Trump estimant que le groupe islamiste palestinien est prêt à faire des compromis. La première série ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump parle à la presse dans le Bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, le 6 octobre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 07.10.2025 01:50 

    Le Sénat américain a de nouveau échoué lundi à mettre fin au blocage budgétaire qui paralyse une partie de l'Etat fédéral depuis six jours, tandis que Donald Trump s'est dit prêt à négocier avec les démocrates s'ils lèvent d'abord ce "shutdown". Comme lors du dernier ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français sortant Sébastien Lecornu fait une déclaration à l'Hôtel Matignon à Paris
    information fournie par Reuters 07.10.2025 00:44 

    Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, a démissionné lundi, estimant que les conditions "n'étaient plus réunies" pour exercer sa fonction au regard, notamment, des "appétits partisans" liés à l'élection présidentielle de 2027. La balle est désormais dans ... Lire la suite

  • Gaza-Début des pourparlers en Égypte au sujet du plan de Trump
    information fournie par Reuters 07.10.2025 00:44 

    par Ahmed Fahmy, Nidal al-Mughrabi et Andrew Mills Des délégations d'Israël et du Hamas ont entamé lundi des négociations indirectes en Égypte dont les États-Unis espèrent qu'elles permettront de mettre fin à la guerre à Gaza, avec au coeur de leurs échanges des ... Lire la suite

Pages les plus populaires