Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’assurance décès vie entière : principe et fonctionnement
information fournie par Boursorama avec LabSense 28/08/2022 à 06:30

Peu connue, l’assurance décès vie entière offre de nombreux avantages. Décryptage.

assurance décès vie entière - iStock-Tempura

assurance décès vie entière - iStock-Tempura

Assurance décès vie entière vs assurance-vie

Contrairement à l’assurance-vie, qui est un produit d’épargne, l’assurance décès est un contrat d'assurance prévoyance. Dans le cadre d’un contrat d’assurance décès temporaire, le souscripteur paie des primes régulières à un assureur jusqu’à une date fixée au contrat. Dans le cadre d’un contrat d’assurance vie entière, les primes sont versées jusqu’à son décès. À ce moment-là, l’assureur devra verser un capital aux bénéficiaires du contrat. Dans le cadre d’une assurance-vie « classique », les fonds peuvent être attribués à l’assuré au terme du contrat, si ce dernier est encore en vie. Peu importe la date de la mort de l’assuré, l’assurance décès vie entière prévoit une attribution systématique des fonds aux bénéficiaires du contrat. L’assurance décès vie entière est donc généralement souscrite à des fins de succession.

Assurance temporaire décès vs assurance décès vie entière

L’assurance décès vie entière se distingue de l’assurance temporaire décès de plusieurs manières. Contrairement à la première, l’assurance décès vie entière ne tient pas compte de l’âge de l’assuré au moment de la souscription du contrat. L’élément essentiel demeure le capital fixé. De plus, elle n’est pas à fonds perdus. L’assurance temporaire décès est en effet souscrite sur une durée prédéterminée. Si le souscripteur est encore en vie à la date de fin du contrat, l’ensemble de ses cotisations sont perdues. Enfin, l’assurance décès vie entière coûte plus cher qu’une assurance décès temporaire. L’aléa (le décès) est certain puisque, sauf rachat avant terme, le contrat prend fin au moment du décès de l’assuré.

Bâtir le capital prévoyance

Le souscripteur fixe le montant du capital qui sera versé aux bénéficiaires du contrat au moment de son décès. Il s’engage à verser une ou plusieurs primes à l’assureur. Le nombre de versements dépend de la formule de contrat sélectionnée. Par exemple, un contrat décès vie entière à prime unique implique le versement d’une seule prime alors qu’un contrat décès vie entière à primes temporaires nécessite le versement d’un nombre de primes déterminé par avance sur une période donnée. Pour ce qui est du contrat d'assurance décès vie entière à primes viagères, les primes sont versées sur une base régulière jusqu’au décès de l’assuré. Si le calendrier et le rythme des versements sont inscrits au contrat, le souscripteur peut à tout moment cesser ses versements. Cela affectera cependant la valeur du capital garanti.

La clôture du contrat

Bien que le nombre de primes varie selon la formule sélectionnée, la fin du contrat intervient généralement au moment du décès de l’assuré. Si le contrat comporte une clause de rachat, l’assuré peut cependant récupérer une partie ou l’intégralité de son capital versé. Le rachat total entraîne la clôture définitive du contrat.

4 commentaires

  • 28 août 13:02

    trop piégeux


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un véhicule tourne dans un rond-point de la ville de Soueïda, dans le sud de la Syrie, le 29 décembre 2024 ( AFP / Bakr ALKASEM )
    information fournie par AFP 14.07.2025 05:51 

    Des affrontements entre tribus bédouines et combattants locaux dans la ville à majorité druze de Soueïda, dans le sud de la Syrie, ont fait 37 morts, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'Observatoire, basé au Royaume-Uni mais ... Lire la suite

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:30 

    Treize militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion commencent lundi à faire appel de leur peine prononcée lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine. Au total, 45 figures de l'opposition ... Lire la suite

Pages les plus populaires