Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Assemblée vote une prime de Noël exceptionnelle pour les familles monoparentales précaires
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/11/2023 à 11:03

Quelque 600.000 familles pourraient toucher entre 115 et 200 euros en cette fin d'année si la proposition des députés socialistes est votée par le Sénat.

L'Assemblée nationale, le 7 novembre 2023. ( AFP / THOMAS SAMSON )

L'Assemblée nationale, le 7 novembre 2023. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Les familles monoparentales vont-elles bénéficier d'un coup de pouce en cette fin d'année ? L'Assemblée nationale a voté mercredi soir 8 novembre une allocation exceptionnelle de 115 à 200 euros pour les plus précaires d'entre elles , une proposition socialiste soutenue par le gouvernement.

"Les 'mamans solo' sont bien trop souvent le visage des difficultés et de la pauvreté en France", a justifié Boris Vallaud, le chef de file des députés PS, rapporte BFMTV.

La mesure devrait concerner environ 600.000 familles pour un coût de 70 millions d'euros, selon le PS. Elle est intégrée au projet de loi de finances de "fin de gestion" 2023, qui a été adopté en première lecture par 91 voix contre 41, et va être transmis au Sénat. Elle s'ajoute à la prime de Noël, dont le montant de base est fixé à 152 euros et augmente selon le nombre d'enfants. Le socialiste Philippe Brun a expliqué vouloir apporter "un petit coup de pouce à toutes ces familles qui galèrent".

Selon l'Insee, aujourd'hui une famille sur quatre est monoparentale en France, contre 1 sur 10 en 1975, soit deux millions au total. Pas moins de 20% des familles monoparentales vivent sous le seuil de pauvreté , avec moins de 1.100 euros de revenus par mois, contre 7% en moyenne pour les familles avec couples, et plus de 4 enfants sur 10 issus de ces familles se situent sous ce seuil.

11 commentaires

  • 09 novembre 14:50

    Il faut espérer que le sénat ne tombe pas dans le piège, le déficit ne cesse de croitre, en un mot ça suffit l'argent des contribuables n'est pas des billets de monopoly. Cela dit il faudra définir le terme "monoparental" et ce n'est pas si facile que ça


Signaler le commentaire

Fermer