Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Assemblée nationale vote en faveur du triplement des sanctions pour les squatteurs
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/12/2022 à 15:29

( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Vendredi 2 décembre, l'Assemblée nationale a voté en faveur de la loi proposée par Guillaume Kasbarian (député Renaissance), afin que les squatteurs encourent jusqu'à 3 ans de prison et 45.000 euros d'amende.

Le projet de loi proposé par la majorité présidentielle, concernant le triplement des sanctions encourues par les squatteurs, a été adopté par l'Assemblée nationale, à l'issue d'un vote qui a mobilisé 25 voix favorables contre 3 seules défavorables.

Cette mesure, proposée par le député Renaissance Guillaume Kasbarian, était l'une des propositions phares d'un texte aussi dédié à mieux protéger les propriétaires contre les loyers impayés, et dont examen se poursuivait vendredi dans l'hémicycle.

Elle aligne les sanctions contre les squatteurs sur celles visant actuellement un "propriétaire qui change la serrure", soit jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende, a fait valoir le député macroniste.

Initialement, un squatteur encourait 1 an de prison et 15.000 euros d'amende pour une violation de domicile.

Pour couvrir tous les cas de figure, et pas seulement la "violation de domicile", une autre disposition adoptée vendredi crée aussi un délit d'occupation sans droit ni titre, y compris d'un local à usage économique, comme le demandait le groupe LR.

Une loi "anti-locataires" fustigée par La France insoumise

Un autre article adopté vendredi alourdit par ailleurs les sanctions pour ceux qui se font passer pour un propriétaire dans le but de louer un bien.

Guillaume Kasbarian a martelé que l'objectif du texte était de protéger avant tout des "petits propriétaires qui ne roulent pas sur l'or", et se retrouvent parfois confrontés à de longues années de démarches judiciaires, pour retrouver l'usage de leur bien.

La gauche n'a pas été convaincue par cette loi qu'elle juge "anti-locataires" et "criminalisante" pour " tous les mal-logés". De concert avec les associations, elle reproche notamment au texte de pouvoir mettre à la rue des locataires fragilisés par l'inflation et la hausse des factures énergétiques.

"On parle énormément des squatteurs, mais la plupart des gens qui vont être impactés sont des gens qui sont entrés régulièrement dans un logement avec un bail et qui se retrouvent dans une procédure d'expulsion à cause d'impayés de loyers", a fustigé vendredi le député LFI William Martinet.

17 commentaires

  • 03 décembre 08:35

    C est pas les sanctions, c est le temps d exécution qui doit être réduit quelques heures après le dépôt de plainte zou !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres de la marine brésilienne patrouillent dans le centre ville de Rio de Janeiro, où se tiendra le sommet des Brics 2025, le 5 juillet 2025 ( AFP / Daniel RAMALHO )
    information fournie par AFP 07.07.2025 02:29 

    Les Brics ont exprimé dimanche à Rio de Janeiro leurs "sérieuses préoccupations" face aux droits de douane et défendu le multilatéralisme, face à la guerre commerciale lancée par Donald Trump qu'ils se sont toutefois gardés de cibler nommément. Sous haute sécurité, ... Lire la suite

  • Des sauveteurs à bord d'un bateau pneumatique sur le fleuve Guadalupe recherchent des personnes portées disparues après les inondations subites à Hunt, dans l'Etat américain du Texas, le 6 juillet 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 07.07.2025 00:40 

    Le bilan des inondations au Texas, dans le sud des Etats-Unis, avoisine désormais les 80 morts et va encore s'alourdir, ont annoncé dimanche les autorités locales, à mesure que l'espoir de retrouver une dizaine enfants encore portées disparues s'amenuise. Donald ... Lire la suite

  • Une photo prise depuis le sud d'Israël montre des véhicules militaires israéliens et les destructions dans la bande de Gaza voisine, le 6 juillet 2025 ( AFP / Maya Levin )
    information fournie par AFP 07.07.2025 00:35 

    Les négociations indirectes entre Israël et le Hamas palestinien en vue d'un accord de cessez-le-feu et de libération d'otages à Gaza ont commencé dimanche soir à Doha, à la veille d'une rencontre à Washington entre Benjamin Netanyahu et Donald Trump, lequel espère ... Lire la suite

  • L'Essentiel politique
    information fournie par France 24 06.07.2025 23:28 

    Au menu : le budget 2026 dont les grandes lignes seront présentées par F. Bayrou le 15 juillet prochain, Emmanuel Macron qui s'invite au 10ème anniversaire des Jeunes avec Macron, et le retour sur la scène médiatique de Dominique de Villepin. On en parle avec Benjamin ... Lire la suite