Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’Assemblée donne son ultime feu vert au don de chèques-vacances aux soignants
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/07/2020 à 10:36

Le texte a fait l'objet d'un accord entre députés et sénateurs et doit passer une dernière fois devant le Sénat pour une adoption définitive.  (ARCHIVES OUEST-FRANCE)

Le texte a fait l'objet d'un accord entre députés et sénateurs et doit passer une dernière fois devant le Sénat pour une adoption définitive. (ARCHIVES OUEST-FRANCE)

Le texte a fait l’objet d’un accord entre députés et sénateurs et doit passer une dernière fois devant le Sénat pour une adoption définitive.

L’Assemblée nationale a donné ce jeudi son ultime feu vert à une proposition de loi LREM permettant aux salariés de « donner » des congés sous forme de chèques-vacances aux soignants, un dispositif jugé « inefficace » et à « côté de la plaque » par l’opposition de gauche. Le texte, qui avait fait l’objet d’un accord entre députés et sénateurs, doit passer une dernière fois devant le Sénat mercredi pour une adoption définitive.

Une limite de jours donnés sera fixée

« Distribués d’ici le 31 décembre prochain », ces chèques-vacances seront « réservés aux personnels dont les revenus n’excèdent pas trois Smic » , a précisé son auteur Christophe Blanchet (LREM). En pratique, un salarié pourra renoncer à un ou plusieurs jours de congé dans une limite fixée par décret, contre le versement par son employeur d’une somme d’argent à l’Agence nationale pour les chèques-vacances. Cette agence répartira ensuite les chèques-vacances aux « établissements médico-sociaux » .

Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l’Insertion, a salué un « acte de générosité » , tout en soulignant qu’il n’a « nullement vocation à se substituer aux politiques publiques » . Elle a ainsi insisté sur la « revalorisation de l’ensemble des carrières » des soignants actée par l’accord du Ségur de la Santé.

Une initiative qui « culpabilise », selon ses détracteurs

Ces chèques-vacances, « c’est de la charité et l’hôpital se fout de la charité » , a réagi la députée LFI et aide-soignante de profession Caroline Fiat, en assurant citer un soignant. Cette proposition « est à côté de la plaque » et « culpabilise » les salariés, a aussi jugé le communiste Pierre Dharréville.

Le socialiste Alain David a fait part de « son malaise » lui aussi, avec cette « proposition inaboutie et pour tout dire un peu hors sujet » . Chez Libertés et Territoires, Jeanine Dubié a fait part de ses « sérieux doutes » sur la mise en pratique de la mesure. Soutenu par des élus de différents bords, le député LR Maxime Minot a accusé les députés LREM « d’opportunisme politique indécent » et de plagiat. Il avait lui-même déposé le 22 mars une proposition de loi en ce sens.

1 commentaire

  • 18 juillet 11:12

    Trois fois le SMIC fait quand même un très bon salaire de plus de 4 000€...plafonné à 1 fois et demi, voir deux parait plus approprié...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 22:37 

    Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour les produits de l'Union européenne et du Mexique importés aux Etats-Unis, une nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août qui sème l'inquiétude en Europe. Le ... Lire la suite

  • Cameroun : qui sera candidats à la présidentielle fixée au 12 octobre ?
    information fournie par France 24 12.07.2025 22:20 

    Au Cameroun, les électeurs sont appelés aux urnes le 12 octobre 2025, pour élire leur président. Les candidats ont maintenant 10 jours pour déposer leur dossier de candidature à Élections Cameroon, l’organe en charge de l’organisation des élections. Le compte à ... Lire la suite

Pages les plus populaires