Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Arménie dénonce des pénuries alimentaires dans le Haut-Karabakh
information fournie par Reuters 22/12/2022 à 15:38

BAKOU, 22 décembre (Reuters) - Le territoire séparatiste du Haut-Karabakh fait face à des pénuries alimentaires en raison d'un blocus qui entre dans sa deuxième semaine, a déclaré le Premier ministre arménien Nikol Pachinian selon des propos rapportés jeudi, mettant en cause l'Azerbaïdjan.

Nikol Pachinian a aussi reproché aux troupes russes de maintien de la paix positionnées dans la région de ne pas avoir maintenu ouvert le corridor de Latchine, une route traversant l'Azerbaïdjan et qui relie l'Arménie à l'enclave du Haut-Karabakh, où vivent quelque 120.000 Arméniens de souche.

L'Arménie et l'Azerbaïdjan sont en conflit depuis plusieurs décennies au sujet du Haut-Karabakh, une enclave en territoire azerbaïdjanais internationalement reconnue comme faisant partie de l'Azerbaïdjan mais peuplée et contrôlée jusqu'en 2020 par des Arméniens.

Nikol Pachinian a affirmé à ses ministres que la situation humanitaire dans l'enclave était "extrêmement tendue en raison du blocus illégal du corridor de Latchine par l'Azerbaïdjan".

Il a indiqué avoir proposé à l'Azerbaïdjan des conditions pour lever le blocus de la route, où les soldats russes de maintien de la paix ont été confrontés à une foule d'Azerbaïdjanais se présentant comme des militants écologistes.

L'Azerbaïdjan affirme que ces derniers protestent contre l'exploitation minière arménienne illégale dans le Haut-Karabakh et que ce sont les soldats russes qui ont fermé la route.

Selon Nikol Pachinian, les soldats russes ne remplissent pas leur mission, qui est selon lui "précisément de prévenir de telles actions illégales et, en particulier, de garder le corridor de Latchine sous contrôle".

Le porte-parole de Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué que les forces russes de maintien de la paix, déployées dans la région après le conflit armé de 2020, s'efforçaient de maintenir la paix et l'ordre, conformément à leur mandat.

Les Arméniens du Haut-Karabakh dépendent du corridor de Latchine pour leur approvisionnement en nourriture, médicaments, essence et autres biens essentiels.

"Des centaines de familles restent divisées de part et d'autre du blocus. Dans le Haut-Karabakh, il y a des pénuries d'un certain nombre de produits essentiels, notamment de nourriture", a déclaré Nikol Pachinian.

Il a demandé l'envoi dans le Haut-Karabakh d'une mission d'enquête des Nations unies ou de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Human Rights Watch a appelé cette semaine les autorités azerbaïdjanaises et les forces russes de maintien de la paix à garantir le passage des véhicules transportant des biens humanitaires. "Plus la perturbation des biens et services essentiels dure, plus le risque pour les civils est grand", a prévenu l'organisation de défense des droits humains.

Cette situation alimente les tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, qui n'ont toujours pas conclu d'accord de paix.

(Rédactions de Reuters, Blandine Hénault pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 12.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * EURONEXT ... Lire la suite

  • Cette capture d'écran d'une vidéo de l'AFP montre un Boeing affrété par Korean Air en provenance de Séoul arrivant à Atlanta, en Géorgie, le 10 septembre 2025 ( AFP / John Falchetto )
    information fournie par AFP 12.09.2025 05:15 

    Des centaines de Sud-Coréens qui avaient été arrêtés sur le chantier d'une usine de batteries par la police américaine de l'immigration sont attendus vendredi dans leur pays, après cet épisode qui selon Séoul risque d'entraver ses futurs investissements aux Etats-Unis. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump parle à la presse devant la Maison Blanche, à Washington, le 11 septembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.09.2025 04:51 

    Après plus de 24 heures de traque infructueuse, les autorités ont appelé jeudi la population américaine à les aider à retrouver le meurtrier de l'influenceur conservateur Charlie Kirk, dont l'assassinat a choqué un pays divisé en proie à un regain de violence politique. ... Lire la suite

  • L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro dans sa résidence à Brasilia, le 3 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 12.09.2025 04:36 

    L'ancien chef de l'Etat brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro a été condamné jeudi à 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat à l'issue d'un procès historique, malgré les intenses pressions du président américain Donald Trump en sa faveur. Le secrétaire ... Lire la suite

Pages les plus populaires