Aller au contenu principal
Fermer

L'armée ukrainienne reprend le contrôle de Kherson
information fournie par Reuters 11/11/2022 à 15:58

Photo d'archives: Une maison détruite lors d'une attaque militaire russe dans le village de Novooleksandrivka, dans la région de Kherson

Photo d'archives: Une maison détruite lors d'une attaque militaire russe dans le village de Novooleksandrivka, dans la région de Kherson

KYIV (Reuters) - Les forces ukrainiennes sont entrées vendredi dans Kherson après le retrait des troupes russes qui occupaient cette ville du sud de l'Ukraine depuis mars, rapporte le renseignement ukrainien.

Dans un communiqué en russe, il précise que l'Ukraine a recouvré le contrôle sur Kherson et ajoute que les soldats russes qui seraient tentés de résister seraient promis à "la destruction".

"Vous avez une chance d'éviter la mort : rendez-vous immédiatement", déclare ce département du ministère ukrainien de la Défense dans un communiqué diffusé sur Telegram.

La Direction du renseignement ukrainien affirme que les soldats russes déployés près du Dniepr ont reçu l'ordre d'abandonner leur uniforme pour des vêtements civils et de se cacher.

La Russie a annoncé pour sa part vendredi la fin du retrait de ses troupes de la rive occidentale du Dniepr à Kherson, où un pont stratégique s'est effondré selon la télévision nationale.

Lors de son briefing quotidien, le ministère russe de la Défense a précisé qu'hommes et équipements avaient été transférés sur la rive gauche (orientale) du Dniepr sans dommages. Le retrait s'est achevé à 02h00 GMT, a-t-il indiqué.

Le ministère, cité ultérieurement par Interfax, a dit que plus de 30.000 soldats russes s'étaient retirés de la rive gauche.

Reuters n'était pas en mesure de vérifier ces informations de manière indépendante.

Moscou avait ordonné ce retrait mercredi face à la contre-offensive de l'armée ukrainienne.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré vendredi que ce repli ne modifiait pas le statut de la région de Kherson, annexée avec trois autres régions ukrainiennes par la Russie en septembre.

Le pont autoroutier d'Antonivsky (Antonovsky en russe), principal point de passage sur le Dniepr entre la ville de Kherson et la rive orientale du fleuve, s'est effondré, a rapporté vendredi la télévision nationale, citant des habitants de la zone.

Suspilne a diffusé une photographie sur laquelle on voit le pont effondré en plusieurs endroits. Le point de passage sur le Dniepr le plus proche se trouve désormais à plus de 70 kilomètres de Kherson.

On ignore pour l'heure les causes de l'effondrement du pont d'Antonivsky.

(Reportage Reuters, version française Sophie Louet)

9 commentaires

  • 11 novembre 18:53

    "Il suffit de regarder une carte pour constater que la rive ouest du Dniepr est indéfendable. Donc le retrait des russes était attendu, et il est impossible aux ukrainiens de traverser le Dniepr qui devient nouvelle frontière. les combats vont se concentrer sur le nord, mais les positions vont se geler. La crise est finie... "Les Ukrainiens sont dèja sur la rive gauche du Dniepr dans le nord : c'est par là qu'ils vont passer et prendre à revers les retranchement russes


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mondial-2026: entraînement en public pour les Bleus
    information fournie par AFP Video 13.06.2026 16:45 

    Les joueurs de l'équipe de France se sont entraînés devant environ 400 personnes, vendredi, sur les terrains du campus de Bentley à Waltham (Massachusetts) à quatre jours de leur entrée en lice au Mondial-2026 face au Sénégal.

  • Adieu à Bernadette Chirac à Paris
    information fournie par AFP Video 13.06.2026 16:44 

    Les obsèques de l'ancienne première dame Bernadette Chirac, décédée à 93 ans, ont eu lieu vendredi en présence de nombreuses personnalités du monde politique et du spectacle dans la basilique Sainte-Clotilde, à Paris.

  • Fleurance accompagne Lyhanna jusqu'à sa dernière demeure
    information fournie par AFP Video 13.06.2026 16:43 

    Les obsèques de Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée morte le 4 juin dans le Gers, se sont déroulées vendredi dans le cimetière de Fleurance, la ville où elle était scolarisée, avec plusieurs centaines de personnes.

  • Le départ des 24 Heures du Mans, le 13 juin 2026 ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 13.06.2026 16:39 

    La BMW N.20 aux mains de l'Allemand Rene Rast a pris la tête des 24 Heures du Mans peu après le départ, donné samedi à 16h00 par l'ancien coureur cycliste Mark Cavendish, pour une 94e édition qui s'annonce brûlante et particulièrement indécise. La BMW N.15, qui ... Lire la suite

Pages les plus populaires