Aller au contenu principal
Fermer

L'armée ukrainienne reprend le contrôle de Kherson
information fournie par Reuters 11/11/2022 à 15:58

Photo d'archives: Une maison détruite lors d'une attaque militaire russe dans le village de Novooleksandrivka, dans la région de Kherson

Photo d'archives: Une maison détruite lors d'une attaque militaire russe dans le village de Novooleksandrivka, dans la région de Kherson

KYIV (Reuters) - Les forces ukrainiennes sont entrées vendredi dans Kherson après le retrait des troupes russes qui occupaient cette ville du sud de l'Ukraine depuis mars, rapporte le renseignement ukrainien.

Dans un communiqué en russe, il précise que l'Ukraine a recouvré le contrôle sur Kherson et ajoute que les soldats russes qui seraient tentés de résister seraient promis à "la destruction".

"Vous avez une chance d'éviter la mort : rendez-vous immédiatement", déclare ce département du ministère ukrainien de la Défense dans un communiqué diffusé sur Telegram.

La Direction du renseignement ukrainien affirme que les soldats russes déployés près du Dniepr ont reçu l'ordre d'abandonner leur uniforme pour des vêtements civils et de se cacher.

La Russie a annoncé pour sa part vendredi la fin du retrait de ses troupes de la rive occidentale du Dniepr à Kherson, où un pont stratégique s'est effondré selon la télévision nationale.

Lors de son briefing quotidien, le ministère russe de la Défense a précisé qu'hommes et équipements avaient été transférés sur la rive gauche (orientale) du Dniepr sans dommages. Le retrait s'est achevé à 02h00 GMT, a-t-il indiqué.

Le ministère, cité ultérieurement par Interfax, a dit que plus de 30.000 soldats russes s'étaient retirés de la rive gauche.

Reuters n'était pas en mesure de vérifier ces informations de manière indépendante.

Moscou avait ordonné ce retrait mercredi face à la contre-offensive de l'armée ukrainienne.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré vendredi que ce repli ne modifiait pas le statut de la région de Kherson, annexée avec trois autres régions ukrainiennes par la Russie en septembre.

Le pont autoroutier d'Antonivsky (Antonovsky en russe), principal point de passage sur le Dniepr entre la ville de Kherson et la rive orientale du fleuve, s'est effondré, a rapporté vendredi la télévision nationale, citant des habitants de la zone.

Suspilne a diffusé une photographie sur laquelle on voit le pont effondré en plusieurs endroits. Le point de passage sur le Dniepr le plus proche se trouve désormais à plus de 70 kilomètres de Kherson.

On ignore pour l'heure les causes de l'effondrement du pont d'Antonivsky.

(Reportage Reuters, version française Sophie Louet)

9 commentaires

  • 11 novembre 18:53

    "Il suffit de regarder une carte pour constater que la rive ouest du Dniepr est indéfendable. Donc le retrait des russes était attendu, et il est impossible aux ukrainiens de traverser le Dniepr qui devient nouvelle frontière. les combats vont se concentrer sur le nord, mais les positions vont se geler. La crise est finie... "Les Ukrainiens sont dèja sur la rive gauche du Dniepr dans le nord : c'est par là qu'ils vont passer et prendre à revers les retranchement russes


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, le 5 août 2024 à Kashiwazaki, au Japon ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 21.01.2026 13:31 

    La centrale nucléaire japonaise de Kashiwazaki-Kariwa, la plus grande au monde, a redémarré mercredi pour la première fois depuis la catastrophe de Fukushima en 2011, a annoncé son opérateur, malgré des inquiétudes persistantes de la population. Ce redémarrage ... Lire la suite

  • Sélection des spermatozoïdes à traiter pour une procédure de procréation médicalement assistée (PMA) au centre de fertilité du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon, à Paris, le 25 octobre 2022 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.01.2026 13:25 

    Comment concilier "science, santé, solidarités" ? La résolution de cette équation sera au cœur de multiples débats ces prochains mois sur des sujets sensibles comme l'extension de la PMA, l'impact de l'intelligence artificielle ou de l'environnement lors des Etats ... Lire la suite

  • Lactalis annonce le lancement d'un vaste rappel de lait infantile en France et dans de nombreux pays à travers le monde ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par AFP 21.01.2026 13:21 

    Lactalis a annoncé mercredi le lancement d'un vaste rappel de lait infantile en France et dans de nombreux pays à travers le monde dont la Chine, l'Australie ou encore le Mexique, s'ajoutant à plusieurs rappels lancés par d'autres fabricants ces dernières semaines. ... Lire la suite

  • ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.01.2026 13:19 

    Haropa Port, qui regroupe les ports maritimes du Havre et de Rouen ainsi que le port fluvial de Paris sur la Seine, a enregistré l'an passé une hausse de 2% de son trafic de marchandises, a-t-il annoncé mercredi, avec un niveau "historique" de conteneurs, appelé ... Lire la suite

Pages les plus populaires