Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Anses déconseille la consommation des produits au soja dans la restauration collective
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/03/2025 à 10:24

L'Anses invite aussi "les acteurs de l'agroalimentaire à revoir les techniques de production et de transformation du soja", afin de réduire les teneurs en isoflavones de leurs produits. ( AFP / DANIEL ROLAND )

L'Anses invite aussi "les acteurs de l'agroalimentaire à revoir les techniques de production et de transformation du soja", afin de réduire les teneurs en isoflavones de leurs produits. ( AFP / DANIEL ROLAND )

Les isoflavones, substances végétales proches des hormones féminines, "peuvent interférer avec le fonctionnement hormonal physiologique, et donc conduire à des effets indésirables pour le système reproducteur" selon l'agence sanitaire.

L'Anses invite aussi "les acteurs de l'agroalimentaire à revoir les techniques de production et de transformation du soja", afin de réduire les teneurs en isoflavones de leurs produits, dans un avis publié lundi 24 mars, sollicité par les ministères de l'Alimentation et de la Santé.

Les isoflavones sont des phytoestrogènes, des substances végétales proches des hormones féminines (oestrogènes) présentes dans les légumes secs, les légumes, et principalement le soja. Ils " peuvent interférer avec le fonctionnement hormonal physiologique, et donc conduire à des effets indésirables pour le système reproducteur ", explique à l'AFP Aymeric Dopter, chef de l'unité d'évaluation des risques liés à la nutrition à l'Anses.

"Le soja étant la principale source d'isoflavones, l'Anses recommande de ne pas servir d'aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une surconsommation", des crèches aux écoles, collèges, lycées, aux restaurants d'entreprises, Ehpad, hôpitaux et cliniques pour "toutes les catégories d'âge".

" Il ne s'agit pas de jeter l'opprobre sur le soja en tant qu'aliment, mais plutôt sur les teneurs en isoflavones que les produits au soja contiennent actuellement ", précise Aymeric Dopter. "En attendant d'avoir des sojas moins riches en isoflavones, il faut lever le pied sur la consommation de ces produits", résume-t-il.

L'existence d'un "risque de dépassement" pour les consommateurs

L'Anses a tout d'abord défini pour la première fois, grâce aux connaissances scientifiques disponibles, des seuils toxicologiques en-dessous desquels il n'y a quasiment pas de risque pour la santé ("valeurs toxicologiques de référence"): ils sont de 0,02 mg par kg de poids de corps et par jour pour la population générale et 0,01 mg/kg pour les femmes enceintes et en âge de procréer ainsi que les enfants prépubères.

Puis elle a comparé ces valeurs aux niveaux d'exposition alimentaire de la population et a constaté qu'il existe un "risque de dépassement" pour les consommateurs d'aliments à base de soja.

Ces seuils sont ainsi dépassés par 76% des enfants de 3 à 5 ans consommant des aliments au soja, 53% des filles de 11 à 17 ans, 47% des hommes âgés de 18 ans et des femmes âgées de 18 à 50 ans.

2 commentaires

  • 24 mars 12:56

    "Tout est poison, rien n'est poison", dit un adage en médecine. Par exemple, il faut du sucre pour vivre, mais quand il y en a de trop de maniére chronique, cela donne du diabéte.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.06.2025 11:23 

    Le gouvernement américain a conclu lundi un contrat de 200 millions de dollars (173 millions d'euros) avec le géant de l'intelligence artificielle OpenAI pour développer des outils "de pointe" au service de l'armée, dans un contexte de concurrence technologique ... Lire la suite

  • Un pompier israélien arrose une carcasse de bus après le tir d'un missile iranien à Herzliya, près de Tel-Aviv, le 17 juin 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 17.06.2025 11:19 

    Israël a affirmé mardi avoir visé des sites militaires en Iran et tué un haut gradé lors de nouvelles frappes aériennes, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles au cinquième jour de confrontation entre les deux pays ennemis. Des missiles et des éclats ... Lire la suite

  • Des syndicalistes de la CGT manifestent le 16 octobre 2015 à Paris ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par AFP 17.06.2025 11:18 

    Accord ou positions irréconciliables: impulsé par François Bayrou, le "conclave" des partenaires sociaux sur les retraites est entrée mardi matin dans sa dernière journée, avec la prise en compte de la pénibilité en point central des discussions. Le Premier ministre ... Lire la suite

  • Il est important de bien choisir son ventilateur pour limiter le surcoût énergétique. (illustration) (catcher3331 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.06.2025 11:15 

    Si les ventilateurs soulagent et permettent de passer des nuits plus réparatrices en période de vague de chaleur, ils entraînent un surcoût sur les factures d'électricité. Ce dernier dépend notamment du modèle de l'appareil et contrat de fourniture d'énergie. La ... Lire la suite