Aller au contenu principal
Fermer

L'année 2023 sera la plus chaude jamais enregistrée, selon l'observatoire Copernicus
information fournie par Reuters 06/12/2023 à 12:14
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

L'année 2023 va devenir la plus chaude jamais enregistrée après des températures record de nouveau signalées en novembre, ont déclaré mercredi les chercheurs de l'observatoire européen Copernicus sur le changement climatique, ajoutant une pression supplémentaire sur les pays réunis à la COP28.

Le mois de novembre a en effet affiché au niveau mondial une température moyenne de l'air en surface de 14,22°C, soit 0,85°C de plus que la moyenne de 1991-2020 pour le même mois, et 0,32°C de plus par rapport à la même période en 2020.

Sur janvier-novembre la température a été supérieure de 1,46°C à la moyenne de 1850-1900 et de 0,13°C à la moyenne pour la même période en 2016, jusqu'à maintenant l'année la plus chaude jamais enregistrée, selon Copernicus.

Ces données sont publiées alors que les gouvernements mènent des négociations de longue haleine au sommet de la COP28, au sujet d'une éventuelle suppression progressive de l'utilisation des combustibles fossiles responsables des émissions de gaz à effet de serre.

Cette année "a maintenant connu six mois et deux saisons records. Les températures mondiales extraordinaires de novembre, y compris deux jours plus chauds de plus de 2ºC par rapport à l'ère préindustrielle, signifient que 2023 est l'année la plus chaude de l'histoire", a déclaré dans un communiqué Samantha Burgess, directrice adjointe du Service Copernicus concernant le changement climatique (C3S).

L'automne boréal, de septembre à novembre, a également été le plus chaud jamais enregistré au niveau mondial, avec une température moyenne de 15,30°C, soit 0,88°C au-dessus de la moyenne, ont indiqué les scientifiques de l'UE.

"Tant que les concentrations de gaz à effet de serre continueront d'augmenter, nous ne pouvons pas nous attendre à des résultats différents de ceux observés cette année," a affirmé Carlo Buontempo, directeur de C3S.

"La température continuera d'augmenter, tout comme les effets de canicules et de sécheresses. Atteindre la neutralité carbone dès que possible est un moyen efficace de gérer nos risques climatiques", a-t-il ajouté.

Les pays sont encore loin d'atteindre l'objectif fixé par l'accord de Paris en 2015, à savoir maintenir l'augmentation de la température mondiale en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels.

L'UE a adopté des lois pour atteindre son objectif de réduction des émissions nettes de 55% en 2030 par rapport aux niveaux de 1990, ce qui, selon les analystes, est le minimum nécessaire pour parvenir à des émissions nettes nulles d'ici à 2050.

(Reportage Diana Mandiá, version française Stéphanie Hamel, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 06 décembre 12:23

    Les chercheurs qui cherchent et qui ne trouvent pas se sont réfugiés sur le climat . Les mêmes qui prédisaient dans les années 70 une glaciation des pôles et de l'occident.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pompiers à Saint-Jean-d'Illac, à une trentaine de kilomètres de Bordeaux, le 26 juillet 2026 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 26.07.2026 23:46 

    Des milliers de pompiers, épaulés par des militaires, des agriculteurs et des riverains restés sur place malgré les évacuations, s'apprêtent à affronter pour la cinquième nuit consécutive dimanche un incendie hors norme et erratique, à une quinzaine de kilomètres ... Lire la suite

  • Des policiers près du lieu où un véhicule a foncé dans la foule à la gay pride, faisant au moins un mort et 16 blessés, le 26 juillet 2026 à Berlin ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 26.07.2026 20:14 

    Un jeune Allemand d'origine libanaise a été tué dimanche soir par la police dimanche soir à Berlin, selon les autorités qui le considèrent comme l'auteur de l'attaque la veille à la voiture-bélier et à l'arme blanche en marge de la gay pride, qui a fait un mort ... Lire la suite

  • Hommage au père Hamel, tué dans un attentat il y a dix ans
    information fournie par AFP Video 26.07.2026 19:27 

    "Leur haine n'a pas gagné. Cette haine a tué, mais la mémoire du père Jacques Hamel n'en est que plus puissante": dix ans après son assassinat par deux jihadistes, la France rend hommage au père Hamel, à Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, en présence du Premier ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVE : Des lunettes de soleil sont exposées à l'accueil des bureaux de la marque de mode éphémère Shein à São Paulo, au Brésil.
    information fournie par Reuters 26.07.2026 19:25 

    Shein a enregistré une perte nette ‌de 99 millions de dollars (87 millions d'euros) au premier trimestre de cette année, lit-on dans le projet ​de prospectus d'introduction en bourse à Hong Kong du géant chinois du commerce en ligne. Ce dernier précise dans ce ... Lire la suite

Pages les plus populaires