RAMALLAH, Cisjordanie, 19 juillet (Reuters) - L 'ambassadeur des Etats-Unis en Israël a réclamé samedi des poursuites contre les auteurs d'une attaque menée il y a onze jours et imputée à des colons juifs contre une église dans le village chrétien de Taybeh en Cisjordanie.
"C'est un acte terroriste et c'est un crime", a déclaré Mike Huckabee dans un communiqué.
"Ceux qui commettent des actes de terreur et de violence à Taybeh - ou où que ce soit - doivent être retrouvés et poursuivis en justice. Pas seulement réprimandés, ce n'est pas suffisant", a ajouté l'ambassadeur, un chrétien évangélique connu pour ses positions en faveur de la colonisation israélienne en Cisjordanie occupée.
Le 8 juillet dernier, des colons juifs ont déclenché un incendie près du cimetière du village et de l'église Saint-Georges-el-Khader, construite au Ve siècle, selon le patriarche orthodoxe de Jérusalem, Théophile III, et d'autres dignitaires religieux qui se sont rendus sur place le 14 juillet.
Le gouvernement israélien n'a pas fait de commentaire sur ces incidents.
Le président américain Donald Trump a levé en janvier les sanctions qu'avaient imposées son prédécesseur Joe Biden à des colons et des groupes de colons pour des violences commises contre les Palestiniens de Cisjordanie, qui se sont multipliées depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 dans le sud d'Israël.
(Rédigé par Ali Sawafta, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer