Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'allongement à 100 ans de la durée de vie de conduites de gaz dénoncé par la CGT de GRDF
information fournie par Boursorama avec AFP 10/10/2024 à 18:14

( AFP / NICOLAS TUCAT )

( AFP / NICOLAS TUCAT )

La CGT du distributeur de gaz GRDF a dénoncé jeudi l'allongement de la durée de vie des conduites de gaz, une décision qui fait courir un "danger" aux clients de la filiale d'Engie, selon le syndicat.

Le conseil d'administration de GRDF a décidé en juillet dernier d'allonger de 45 à 100 ans la durée de vie des conduites de gaz installées en immeubles collectifs à partir de 1979, a indiqué la CGT dans un communiqué publié jeudi.

La première organisation syndicale de l'entreprise, qui évoque des décisions similaires déjà prises par le passé, estime que ces allongements "vont immanquablement mettre à mal la sécurité de la distribution du gaz en France, mais aussi et surtout celle des citoyens et usagers".

La CGT dénonce par ailleurs "un tour de passe-passe économique", affirmant que GRDF entend ainsi "débloquer les fonds provisionnés pour la sûreté des installations et les transformer en dividendes pour la maison mère" Engie.

Le syndicat fait référence à une taxe, le tarif d'utilisation des réseaux (dit "ATRD"), qui représente les coûts d'acheminement du gaz supportés par GRDF et facturés par les fournisseurs aux consommateurs. Elle a augmenté en moyenne de 27,5% au 1er juillet, selon une décision de la Commission de régulation de l'énergie (Cre) prise pour quatre ans.

"L'usager a payé pour le renouvellement, sauf qu'aujourd'hui, l'argent du renouvellement, on s'en sert à faire autre chose", a déclaré Sébastien Raya, délégué syndical central CGT de GRDF.

Sollicitée par l'AFP, la direction de GRDF évoque une "décision de pure transparence comptable et fiscale", sans impact sur sa politique industrielle, "qui se décide en toute indépendance au regard de la sécurité et de la réglementation".

Cette décision "n'a pas d'impact sur la capacité financière de la société à poursuivre son programme industriel de mise aux normes des ouvrages non conformes ni sa capacité à poursuivre son projet d’entreprise", ajoute la direction de GRDF.

Les collectivités sont propriétaires des réseaux de distribution de gaz, dont elles confient à GRDF la prise en charge via un contrat de concession.

"Au travers des contrats de concession, GRDF s’engage à fournir des prestations dignes d’un grand service public, mais fait tout autrement", conclut la CGT.

6 commentaires

  • 10 octobre 19:38

    50 % des recettes d une eolienne peuvent venir des subventions ... le privé ne veut pas vendre en direct sa production ... on rachete l electricité des eoliennes à ST Malo à 134 euros qd il y a du vent ... mais bon à combien se trouve le prix sur le marché européen de l electricité ... 0 40 80 LOL ... faut mieux pas que ca soufle trop en Allemagne ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combo des photos de Volodymir Zelensky, Donald Trump et Vladimir Poutine ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:39 

    A la veille de son tête-à-tête en Alaska avec Vladimir Poutine, Donald Trump a souligné jeudi que seul un sommet tripartite incluant aussi Volodymyr Zelensky pourrait sceller un accord de paix en Ukraine, répétant qu'il faudrait "partager" des territoires. "Cette ... Lire la suite

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:27 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, et ces fortes chaleurs pourraient, selon météo-France, perdurer tout le week-end du 15 août et au moins jusqu'à mardi ... Lire la suite

  • Risque d'incendie: un peloton vigilance forêt mobilisé en Gironde
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:24 

    Face au risque accru d’incendies en Gironde, un peloton de quinze réservistes de la gendarmerie déployé à Langon patrouille dans les zones forestières, pour prévenir les départs de feu et faire respecter les restrictions préfectorales.

  • Photographie prise le 21 avril 2024 de l'ancien siège de la Bourse de Paris, le Palais Brongniart, à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:21 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse jeudi, profitant d'un effet de change favorable avec la baisse de l'euro face au dollar après qu'un indice sur l'inflation côté producteurs aux Etats-Unis a provoqué une révision des anticipations de la politique monétaire ... Lire la suite

Pages les plus populaires