Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Allemagne va échapper à la récession en 2023, selon Berlin
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/01/2023 à 13:59

À l'automne dernier, Berlin s'attendait à une contraction de 0,4% du PIB sur fond d'envolée des prix de l'énergie.

( AFP / DAVID GANNON )

( AFP / DAVID GANNON )

Le gouvernement allemand a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour 2023 et a estimé mercredi 25 janvier que le pays échappera à la récession.

Selon les dernières prévisions du ministère de l'Économie, l'Allemagne devrait enregistrer une croissance de 0,2 % en 2023, d'après un communiqué du ministère de l'économie. À l'automne dernier, Berlin s'attendait à une contraction de 0,4% du PIB sur fond d'envolée des prix de l'énergie pour le secteur industriel et de baisse du pouvoir d'achat. De nombreux instituts économiques et experts avaient tablé, eux aussi, sur une chute de la richesse produite en 2023, avant de réviser à la hausse leurs prévisions ces dernières semaines.

L'Allemagne "a tenu bon", constate le ministère de l'Économie, soulignant la "résilience" de l'activité face à la crise énergétique. Il salue notamment les efforts d'économies d'énergies des consommateurs après que la Russie a progressivement coupé ses livraisons de gaz l'année dernière.

La semaine dernière, le chancelier Olaf Scholz se disait "convaincu" que le pays n'entrerait pas en récession". "Je pense que personne ne s'attendait vraiment à ce que nous survivions facilement à une situation où il y aurait un arrêt total de l'approvisionnement en gaz russe à l'Allemagne", avait-il déclaré.

Prix de l'énergie en baisse

Les prix de l'énergie ont baissé ces derniers mois, grâce à un hiver doux en Europe, et aux efforts de Berlin pour accroître son approvisionnement en gaz naturel liquéfié.

L'Allemagne a également débloqué un budget de plus de 200 milliards d'euros pour soutenir l'économie , finançant un bouclier des prix de l'énergie. La consommation privée est ainsi devenue en fin d'année le principal pilier de l'activité, tandis que le secteur industriel et les exportations étaient à la peine.

La baisse des prix de l'énergie a aidé l'inflation à redescendre, après le pic de 10,4% en octobre.

Le ministère de l'Économie s'attend à ce que cette tendance continue cette année. D'après le rapport publié mercredi, l 'inflation devrait retomber à 6% cette année, après avoir atteint 7,9% en moyenne en 2022 , un record dans l'Allemagne d'après-guerre.

Le gouvernement doit néanmoins continuer de sécuriser l'approvisionnement énergétique, renforcer la compétitivité de l'Allemagne et sa "souveraineté stratégique", indique le rapport.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

  • Une voiture d'auto-école à Béziers, le 18 juillet 2025 ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Les auto-écoles se mobilisent lundi contre le manque de places à l'examen du permis de conduire, qui oblige les élèves à attendre des mois, alors que des solutions existent, assurent les professionnels. Les écoles de conduite traditionnelles sont appelées à faire ... Lire la suite

Pages les plus populaires