Aller au contenu principal
Fermer

L'Allemagne risque une forte récession en cas d'embargo sur le gaz russe
information fournie par Reuters 13/04/2022 à 12:02

L'ALLEMAGNE RISQUE UNE FORTE RÉCESSION EN CAS D'EMBARGO SUR LE GAZ RUSSE

L'ALLEMAGNE RISQUE UNE FORTE RÉCESSION EN CAS D'EMBARGO SUR LE GAZ RUSSE

BERLIN (Reuters) - L'Allemagne serait menacée d'une forte récession en cas d'arrêt brutal des importations de gaz russe, ont prévenu mercredi les principaux instituts d'études économiques du pays tandis que le gouvernement soulignait les "risques substantiels" qu'implique le conflit en Ukraine pour l'économie allemande.

Une interruption soudaine des achats de gaz russe, qui fait partie des scénarios sombres des instituts mais n'est pas retenue dans son scénario central, ferait chuter la croissance économique à 1,9% cette année et conduirait à une contraction du produit intérieur brut (PIB) de 2,2% en 2023.

"Si l'approvisionnement en gaz devait être arrêté, l'économie allemande subirait une forte récession", a déclaré Stefan Kooths, vice-président et directeur des études sur les cycles économiques et la croissance de l'institut IfW.

La perte de PIB cumulée sur 2022-2023 en cas d'arrêt des importations de gaz russe représenterait environ 220 milliards d'euros, soit plus de 6,5% de la production de richesse économique annuelle du pays, précisent les cinq instituts, dont les prévisions servent de référence au gouvernement de Berlin.

Dans son rapport mensuel, le ministère allemand de l'Economie déclare que la guerre en Ukraine "implique des risques substantiels pour l'économie allemande" mais ajoute qu'il est encore trop tôt pour en mesurer précisément les effets.

"Ils dépendent fortement de la durée et de l'intensité de la guerre", écrit-il.

Les cinq grands instituts d'études économiques (RWI, DIW, Ifo, IfW et IWH) ont ramené leur prévision de croissance pour 2022 à 2,7% contre 4,8% et tablent sur 3,1% pour 2023 dans leur scénario central, comme l'avait rapporté Reuters dès mardi.

Le rapport du ministère de l'Economie explique par ailleurs que l'inflation et l'incertitude liée à l'invasion de l'Ukraine par la Russie devraient peser sur la consommation privée dans les mois à venir.

Les échanges commerciaux et les chaînes d'approvisionnement sont déjà affectées, ajoute-t-il.

(Reportage Paul Carrel, version française Marc Angrand)

11 commentaires

  • 14 avril 20:09

    Et pour l'énergie bon marché et peu polluante en plus, il y a l'électricité nucléaire. Recette De Gaulle Messmer VGE.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant vénézuélien tient une bougie lors d'une veillée contre le président vénézuélien Nicolas Maduro, à Bogota, en Colombie, le 3 décembre 2025 ( AFP / Luis ACOSTA )
    information fournie par AFP 11.12.2025 21:20 

    Les Etats-Unis se sont efforcés jeudi d'exercer une pression maximale sur le Venezuela et son dirigeant Nicolas Maduro, accusé de narcotrafic, au lendemain de la saisie spectaculaire d'un pétrolier au large des côtes de ce pays, qui sera amené vers un port américain. ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent en marge d'une réunion à Châteaubourg visant à approuver la révision du Schéma d'aménagement et de gestion de l'eau (SAGE) du bassin versant du fleuve Vilaine, le 11 décembre 2025 en Ille-et-Vilaine ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 11.12.2025 21:00 

    Pesticides, inondations, sécheresses: comment préserver l'eau potable, altérée par des pratiques agricoles et industrielles, et atténuer les effets du changement climatique? Trois ans de discussion n'ont pas permis de dégager un compromis pour des mesures concernant ... Lire la suite

  • OpenAI affirme que 800 millions d'internautes utilisent ChatGPT chaque semaine ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 11.12.2025 20:51 

    OpenAI a lancé jeudi son nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA), GPT-5.2, dans une tentative de réaffirmer sa suprématie quelques jours après le déclenchement d'une "alerte rouge" en interne face à la concurrence grandissante du Gemini de Google et d'autres ... Lire la suite

  • Dans l'usine de Verkor à Bourbourg, le 11 décembre 2025 ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 11.12.2025 20:51 

    Le nouveau fabricant tricolore de batteries pour véhicules électriques Verkor a inauguré jeudi dans le Nord sa première gigafactory, la troisième désormais de la vallée française de la batterie, dans un contexte toutefois très incertain pour le secteur automobile ... Lire la suite

Pages les plus populaires