Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Allemagne redoute une rechute en récession due au reconfinement
information fournie par Reuters 14/12/2020 à 16:28

L'ALLEMAGNE REDOUTE UNE RECHUTE EN RÉCESSION DUE AU RECONFINEMENT

L'ALLEMAGNE REDOUTE UNE RECHUTE EN RÉCESSION DUE AU RECONFINEMENT

par Michael Nienaber

BERLIN (Reuters) - La décision des autorités allemandes d'instaurer un deuxième confinement fait craindre une nouvelle récession de la première économie d'Europe, estiment lundi plusieurs économistes.

La chancelière Angela Merkel et les dirigeants des 16 Länder du pays ont choisi de fermer tous les magasins non essentiels dès mercredi et jusqu'au 10 janvier au moins pour tenter d'enrayer l'augmentation rapide du nombre quotidien de contaminations par le coronavirus, les mesures moins contraignantes entrées en vigueur le 2 novembre s'étant révélées insuffisantes.

Le premier confinement, au printemps, avait provoqué la pire récession de l'histoire récente de l'économie allemande, avec une chute du produit intérieur brut (PIB) de 1,7% au premier trimestre et de 9,8%, un record, au deuxième.

Ce choc a été suivi d'un rebond de 8,5% du PIB au troisième trimestre, tiré par la consommation des ménages et les exportations.

"J'espère que nous pourrons empêcher un coup d'arrêt économique total pendant la deuxième vague de la pandémie", a déclaré lundi le ministre de l'Economie, Peter Altmaier, à la radio Deutschlandfunk.

Mais les économistes de Commerzbank, Berenberg, Deutsche Bank et ING jugent tous ce scénario très improbable, estimant que le reconfinement entraînera bel et bien l'économie dans une deuxième récession.

Commerzbank estime ainsi désormais que le PIB allemand se contractera d'au moins 1% sur les trois derniers mois de l'année et de 0,5% sur les trois premiers de l'an prochain.

Holger Schmieding, économiste de Berenberg, table quant à lui sur une baisse de 1,8% du PIB sur octobre-décembre (contre -1% auparavant), même s'il précise que cette baisse d'activité devrait être compensée dès le deuxième trimestre 2021.

"Le choc est plus faible que pendant la première vague. Nous avons appris à vivre beaucoup mieux avec un confinement que pendant la première vague. L'industrie manufacturière et les exportations sont à peine touchées", explique-t-il.

(Avec Rene Wagner, version française Marc Angrand)

3 commentaires

  • 14 décembre 18:17

    mais non, les beaufs français achètent des voitures pour beauf allemandes en masse


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un garçon regarde un véhicule détruit lors des combats à Sahnaya, près de Damas, le 1er mai 2025 ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 01.05.2025 18:15 

    Le plus influent chef religieux druze en Syrie a dénoncé jeudi une "campagne génocidaire" contre sa communauté et s'en est pris au pouvoir d'Ahmad al-Chareh, après des combats confessionnels ayant fait plus de 100 morts en deux jours selon une ONG. Ces heurts près ... Lire la suite

  • Manifestation du 1er-Mai à Paris, le 1er mai 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 01.05.2025 18:02 

    Menaces sur l'emploi incarnées par les suppressions de postes chez le géant de l'acier ArcelorMittal, "crise du travail" mais aussi inquiétudes pour la paix: des dizaines de milliers de manifestants sont descendus dans la rue pour le 1er-Mai, avec quelques tensions ... Lire la suite

  • Marine Tondelier et Olivier Faure à la manifestation de Dunkerque le 1er mai 2025, dans le Nord ( AFP / Sameer AL-DOUMY )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:47 

    Marine Tondelier, Olivier Faure et François Ruffin qui entonnent l'Internationale à Dunkerque aux côtés des salariés d'ArcelorMittal: pour ce 1er-Mai, la gauche veut se réapproprier la question du travail, éternel combat pour elle depuis qu'elle a perdu le vote ... Lire la suite

  • 1er-Mai: 100.000 personnes dans le cortège parisien
    information fournie par AFP Video 01.05.2025 17:39 

    Partis de la place d'Italie, les manifestants défilent à l'occasion du 1er-Mai dans les rues de Paris. Plus de 300.000 personnes ont manifesté en France, dont 100.000 dans la capitale, selon un bilan à la hausse de la CGT à l'AFP.