Aller au contenu principal
Fermer

L'Allemagne prévoit près de 180 milliards d'euros de nouvelle dette en 2021
information fournie par Reuters 27/11/2020 à 06:43

L'ALLEMAGNE PRÉVOIT PRÈS DE 180 MILLIARDS D'EUROS DE NOUVELLE DETTE EN 2021

L'ALLEMAGNE PRÉVOIT PRÈS DE 180 MILLIARDS D'EUROS DE NOUVELLE DETTE EN 2021

BERLIN (Reuters) - L'Allemagne prévoit d'emprunter 179,82 milliards d'euros l'an prochain, près de deux fois plus que les 96 milliards d'euros initialement prévus, alors que Berlin étend ses mesures d'aide pour atténuer l'impact de la pandémie de coronavirus sur la plus grande économie européenne, ont déclaré les législateurs à Reuters vendredi.

La commission budgétaire du Parlement allemand a approuvé ce plan vendredi, après 17 heures de discussions.

Le gouvernement de la chancelière Angela Merkel a pris des mesures sans précédent pour aider les entreprises à traverser la crise, débloquant des milliards d'euros pour éviter que l'économie ne se contracte davantage. Afin de financer ces mesures, il doit emprunter plus que prévu.

Cette année, le Parlement allemand a suspendu le "frein à l'endettement" prévu par la constitution pour permettre au gouvernement de prendre en charge une nouvelle dette nette pouvant atteindre 218 milliards d'euros afin de financer les mesures de sauvetage et de relance. Toutefois, des sources de la coalition ont déclaré qu'il était peu probable qu'il ait besoin de la totalité de ce montant.

Le gouvernement d'Angela Merkel s'attend à ce que l'économie se contracte de 5,9% en 2020 et rebondisse de 4,4% en 2021.

La chancelière allemande et les premiers ministres des Etats fédérés ont convenu mercredi de prolonger et de renforcer le confinement partiel mis en place. Les bars, les restaurants, les salles de sport et les lieux de divertissement resteront fermés au moins jusqu'au 20 décembre.

Le soutien financier aux entreprises fermées depuis le 2 novembre en raison de la pandémie sera prolongé.

(Holger Hansen et Madeline Chambers; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans les décombres après le passage du typhon Kalmaegi, à Liloan, dans la province de Cebu, aux Philippines, le 6 novembre 2025 ( AFP / Jam STA ROSA )
    information fournie par AFP 08.11.2025 11:37 

    Les opérations de secours ont été suspendues à Cebu, province philippine la plus meurtrie par le typhon Kalmaegi, en raison d'une autre redoutable tempête à l'approche, ont annoncé samedi les autorités. "Nous ne pouvons pas mettre en danger nos secouristes. Nous ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Centre de recherche de Pfizer en Californie
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    par Rishabh Jaiswal et Sabrina Valle (Reuters) -Metsera a dit vendredi avoir accepté une offre d'acquisition d'un montant de 10 milliards de dollars (8.6 milliards d'euros) de Pfizer, une annonce qui devrait mettre fin à la concurrence que se livraient le laboratoire ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    (Reuters) -Les principaux indices de Wall Street ont terminé dans le désordre, sur fond d'inquiétudes liées à l'économie et aux valorisations jugées excessives dans le secteur technologique. L'indice Nasdaq Composite, à forte composante technologique, sa plus forte ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre hongrois Viktor Orban, le 7 novembre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 08.11.2025 03:29 

    Donald Trump a accepté d'accorder à la Hongrie une dérogation aux sanctions américaines liées au pétrole russe, lors d'une rencontre vendredi avec le Premier ministre Viktor Orban, dont il a loué de manière appuyée la politique anti-immigration. "Les Etats-Unis ... Lire la suite

Pages les plus populaires