Aller au contenu principal
Fermer

L'Allemagne met sur les rails un paquet d'aides fiscales pour les entreprises
information fournie par Boursorama avec AFP 04/06/2025 à 15:08

Lars Klingbeil, ministre fédéral des Finances et vice-chancelier d'Allemagne, lors de la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7 à Banff, en Alberta (Canada), le 22 mai 2025.  ( AFP / COLE BURSTON/ )

Lars Klingbeil, ministre fédéral des Finances et vice-chancelier d'Allemagne, lors de la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7 à Banff, en Alberta (Canada), le 22 mai 2025. ( AFP / COLE BURSTON/ )

Le gouvernement allemand a présenté mercredi un volet d'allègements fiscaux pour les entreprises afin de relancer l'investissement dans la première économie européenne, qui s'efforce de sortir de la stagnation après deux années consécutives de récession.

Il s'agit du tout premier projet de loi du ministre des Finances Lars Klingbeil, qui veut faire voter le texte au Bundestag d'ici à la fin du mois. Le but est de donner un "signal clair en faveur de la force économique et de la compétitivité de notre pays", a-t-il souligné.

Entre 2025 et 2029, ce "booster d'investissement" doit se traduire concrètement par un allègement fiscal de 45,8 milliards d'euros pour les entreprises.

Ses effets seront relativement limités cette année, avant de grimper à 8,1 milliards d'exonérations l'an prochain et enfin à 11,3 milliards en 2029.

Le projet de loi prévoit un amortissement annuel de 30% sur les investissements en équipements pour les années 2025 à 2027. A partir de 2028, le dispositif sera remplacé par une réduction progressive de l'impôt sur les sociétés, pour sa part fixe, de 15 à 10%.

Pour soutenir l'électromobilité après une année 2024 noire pour le secteur, l'achat de véhicules électriques d'entreprises entre 2025 et 2027 sera exonéré d'impôts d'au moins 75%.

Le plafond de prix des véhicules éligibles sera aussi relevé de 70.000 à 100.000 euros.

"Cette mesure renforcera par la suite le marché des voitures d'occasion électriques", a salué la fédération de l'industrie automobile allemande (VDA)

Le texte prévoit également une allocation plus généreuse pour les investissements dans la recherche.

Couplé à un colossal plan de dépenses publiques dans les infrastructures et la défense, ce texte doit aider à relancer l'investissement privé, à la peine ces dernières années dans un contexte de crise du secteur industriel.

Les fédérations patronales ont salué un premier pas important pour soutenir l'activité. Plusieurs experts ont cependant prévenu que ces mesures ne seraient pas suffisantes, l'économie allemande ayant besoin de réformes structurelles pour faire baisser le prix de l'énergie, alléger la bureaucratie et réduire la pénurie de main d’œuvre.

Les communes et les régions se sont inquiétées de la perte de recettes qui découlerait du texte, estimée à près de 28 milliards d'euros entre 2025 et 2029.

"Les milliards d'investissement s'envolent en fumée si les Länder et les communes perdent des recettes dans leurs budgets de base", a alerté dans une interview Anke Rehlinger, la présidente du Bundesrat, qui rassemble les régions allemandes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en baisse, le secteur des finances pèse
    information fournie par Reuters 13.01.2026 22:47 

    par Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en baisse mardi, en raison notamment de la chute des valeurs du secteur ‍de la finance après les déclarations faites par les dirigeants de JPMorgan sur la question des cartes de crédit. L'indice Dow Jones a ... Lire la suite

  • Une puce Nvidia (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 13.01.2026 22:44 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails) L'administration Trump a donné mardi son feu vert aux exportations ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 12 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.01.2026 22:42 

    La Bourse de New York a terminé en recul mardi, la publication d'un indice d'inflation aux Etats-Unis n'ayant pas changé les attentes sur le calendrier monétaire de la Réserve fédérale (Fed), au commencement d'une nouvelle saison de résultats d'entreprises. Le ... Lire la suite

  • L'ancien maire LR de Levallois-Perret Patrick Balkany à Nanterre, le 4 avril 2023 ( AFP / Emmanuel DUNAND )
    information fournie par AFP 13.01.2026 22:07 

    Le tribunal d'application des peines d'Evreux a accordé lundi à l'ex-maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany, la libération conditionnelle pour les 18 mois de prison qu'il lui reste à purger après sa condamnation en 2023 pour plusieurs délits financiers, a appris ... Lire la suite

Pages les plus populaires