Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Algérie utilise la France comme "bouc émissaire" pour masquer sa propre incurie, dénonce Nicolas Sarkozy
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/08/2023 à 11:19

"Nous ne gagnerons pas la confiance de l'Algérie, et nous perdons celle du Maroc", s'est inquiété l'ancien président.

Nicolas Sarkozy à Paris, le 17 mai 2023. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Nicolas Sarkozy à Paris, le 17 mai 2023. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Les dirigeants algériens "refuseront toujours" l'amitié de la France, trop utile en tant que "bouc émissaire pour masquer leurs propres défaillances", a dénoncé l'ex-président français Nicolas Sarkozy, dans un entretien mercredi 16 août au Figaro .

"J'ai soutenu le président Macron à la dernière présidentielle. Cela ne veut pas dire que nous étions d'accord sur tout", a dit Nicolas Sarkozy, en commentant la sortie le 22 août d'un nouveau livre, "Le Temps des combats" (Fayard).

"N'essayons pas de bâtir une amitié artificielle avec des dirigeants algériens qui utilisent systématiquement la France comme bouc émissaire pour masquer leurs propres défaillances et leur déficit de légitimité", ajoute-t-il. "Ils la refuseront toujours. Ils ont trop besoin de détourner l'attention de l'échec dans lequel ils ont plongé leur pays en accusant régulièrement la France de tous les maux", poursuit-il.

Malentendus persistants

Emmanuel Macron cherche à opérer un rapprochement avec l'Algérie, en forme de réconciliation historique, qui devait notamment se concrétiser au printemps par une visite d'État en France du président algérien Abdelmadjid Tebboune. Mais cette visite, jamais officiellement annoncée, n'a à ce jour pas pu être programmée, signe de malentendus persistants entre les deux pays.

Le 6 août, Abdelmadjid Tebboune avait assuré à la télévision algérienne que la visite était "toujours maintenue" mais qu'il en attendait le programme de la part de la présidence française. "Une visite d'État a des conditions et doit déboucher sur des résultats. Ce n'est pas une visite touristique", avait-il ajouté.

Dans son entretien au Figaro , Nicolas Sarkozy s'inquiète également de l'impact de ces efforts vis à vis d'Alger dans la relation avec le Maroc, qui traverse elle aussi une période de grandes difficultés.

"Ce tropisme nous éloigne du Maroc. Nous risquons de tout perdre. Nous ne gagnerons pas la confiance de l'Algérie, et nous perdons celle du Maroc" , a jugé l'ex-président français.

25 commentaires

  • 17 août 17:12

    Aucun état ne fait confiance à un autre état, mais veille simplement à la préservation de ses intérêts. Si d'aventure les intérêts de la France et de l'Algérie convergeaient, nous deviendrons pour un temps partenaires.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 09:05 

    Exosens annonce avoir remporté, auprès de l'armée espagnole, un contrat portant sur 17 000 monoculaires de vision nocturne NVLS (Night Vision Lasers Spain), utilisant ses tubes intensificateurs 4G 16 mm, qui seront livrés entre 2025 et 2028. 'Il s'agit de la première ... Lire la suite

  • Jean-François Bohnert à Paris le 17 octobre 2019 ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:03 

    Le procureur financier Jean-François Bohnert a assuré lundi avoir poursuivi sans "haine" Nicolas Sarkozy dans le dossier dit du financement libyen qui a valu une lourde condamnation à l'ex-chef de l'Etat, le président du tribunal judiciaire de Paris balayant pour ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:02 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires