Aller au contenu principal
Fermer

L'Algérie s'élève contre la détention en France de l'un de ses agents consulaires
information fournie par Reuters 13/04/2025 à 01:45

Les drapeaux algérien et français flottent avant l'arrivée du président français Emmanuel Macron, à Alger

Les drapeaux algérien et français flottent avant l'arrivée du président français Emmanuel Macron, à Alger

L'Algérie s'est élevée samedi contre la détention en France de l'un de ses agents consulaires, une annonce qui intervient dans un contexte de tensions entre Paris et Alger.

L'agent consulaire algérien a été placé en détention provisoire dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour l'enlèvement présumé d'un ressortissant algérien en France.

Le ministère algérien des Affaires étrangères a déclaré que ce revirement judiciaire sans précédent dans l'histoire des relations entre les deux pays visait à perturber le processus de relance des relations bilatérales.

Les médias français ont rapporté que trois personnes soupçonnées d'avoir enlevé Amir Boukhors, un opposant au régime algérien, avaient été mises en examen vendredi.

L'Algérie a déclaré que "ce nouveau développement inacceptable et injustifié portera gravement atteinte aux relations (entre l'Algérie et la France) et affirme sa détermination à ne pas laisser cette affaire sans conséquences".

Alger a décrit Amir Boukhors comme un "saboteur lié à des groupes terroristes".

Les relations entre Paris et Alger, déjà compliquées depuis plusieurs décennies, se sont fortement dégradées en juillet quand le président français Emmanuel Macron a provoqué la colère des autorités algériennes en reconnaissant un plan d'autonomie de la région du Sahara occidental sous la souveraineté du Maroc.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a toutefois évoqué la semaine dernière un retour à la normale après s'être rendu à Alger pour des pourparlers visant à renouer le dialogue.

(Hatem Maher, Ahmed Tolba et Tarek Amara; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 13 avril 12:22

    C'est ça......le micronisme à genoux!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

Pages les plus populaires