Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Algérie demande à 12 agents de l'ambassade de France de quitter le territoire dans les 48 heures
information fournie par Reuters 14/04/2025 à 09:21

Une femme se tient près des drapeaux algérien et français avant l'arrivée du président français Emmanuel Macron à Alger

Une femme se tient près des drapeaux algérien et français avant l'arrivée du président français Emmanuel Macron à Alger

L'Algérie a demandé à 12 agents de l'ambassade de France de quitter le territoire dans les 48 heures, une réponse à l'arrestation de trois ressortissants algériens soupçonnés de faits graves sur le territoire national français, a dit lundi le ministère français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, mettant en garde contre d'éventuelles représailles.

"Les autorités algériennes demandent à 12 de nos agents de quitter le territoire algérien sous 48h", a-t-il dit dans une déclaration envoyée à la presse, qualifiant l'expulsion d'"injustifiée au fond et sans aucun rapport avec les faits dont sont soupçonnés les trois personnes arrêtées".

"Je demande aux autorités algériennes de renoncer à ces mesures d'expulsion sans lien avec la procédure judiciaire en cours", a-t-il ajouté. "Si la décision de renvoyer nos agents était maintenue, nous n'aurons d'autre choix que d'y répondre immédiatement".

L'Algérie s'était élevée samedi contre la détention en France de l'un de ses agents consulaires, placé en détention provisoire dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour l'enlèvement présumé d'un ressortissant algérien en France, opposant au régime en place à Alger.

Ces expulsions interviennent dans un contexte de tensions entre Paris et Alger, qui se sont fortement dégradées en juillet quand le président français Emmanuel Macron a provoqué la colère des autorités algériennes en reconnaissant un plan d'autonomie de la région du Sahara occidental sous la souveraineté du Maroc.

Le ministre français des Affaires étrangères avait toutefois évoqué plus tôt ce mois-ci un retour à la normale après s'être rendu à Alger pour des pourparlers visant à renouer le dialogue.

"Nous avons décidé ensemble, avec le gouvernement algérien, de retisser le fil du dialogue au service de nos deux pays", a réaffirmé lundi Jean-Noël Barrot dans sa déclaration.

Le regain de tensions entre Paris et Alger intervient alors que le ministre français de l'Intérieur Bruno Retailleau effectue lundi une visite au Maroc.

(Reportage John Irish, rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

10 commentaires

  • 14 avril 14:18

    Un article précédent annonçait que la France et l’Algérie s’étaient réconciliés, certainement le mariage de la carpe et du lapin… Quand l’Algérie renvoie 12 Français. nous pouvons renvoyer 120000 Algériens sans aucun problème.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi