Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'administration Trump veut réduire de moitié le budget du département d'État
information fournie par Reuters 14/04/2025 à 21:37

L'administration Trump prévoit de réduire de moitié le budget du département d'État au cours de l'exercice budgétaire 2026, a-t-on appris auprès de quatre sources au fait du projet, une coupe de 30 milliards de dollars qui devrait contraindre les États-Unis à fermer une trentaine de missions diplomatiques et à réduire de 75% leur aide aux pays étrangers.

Selon les sources, la Maison blanche a fait connaître ses intentions dans une réponse aux demandes de financement soumises par le département d'État pour l'année fiscale à venir, qui commence le 1er octobre.

Dans le cadre de ce plan, qui n'est pas encore complètement finalisé, l'administration prévoit de recommander la fermeture d'au moins 27 missions diplomatiques, une dizaine d'ambassades et des consulats, principalement en Afrique et en Europe, selon une note interne distincte dont Reuters a eu connaissance.

Le document avance aussi des pistes pour réduire les coûts d'autres ambassades à l'étranger ainsi que d'autres missions comme l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) à Paris.

Le département d'État et la Maison-Blanche n'ont pas répondu immédiatement répondu aux sollicitations de Reuters pour commenter ces projets.

(Reportage de Jonathan Landay et Humeyra Pamuk; version française Tangi Salaün)

1 commentaire

  • 14 avril 22:06

    Bientôt seule l'ambassade à Moscou restera ouverte... pour faire croire qu'elle est utile...:-)))


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi