Aller au contenu principal
Fermer

L'accord USA-GB est une "bonne nouvelle", mais les droits de douane restent plus élevés qu'auparavant, dit Bailey (BoE)
information fournie par Reuters 09/05/2025 à 13:29

Le gouverneur de la Banque d'Angleterre Andrew Bailey s'exprime lors de la conférence de presse sur le Rapport de politique monétaire à Londres

Le gouverneur de la Banque d'Angleterre Andrew Bailey s'exprime lors de la conférence de presse sur le Rapport de politique monétaire à Londres

Le gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE), Andrew Bailey, a déclaré vendredi que l'accord commercial entre Washington et Londres était positif mais qu'il laissait les droits de douane sur la plupart des exportations de biens britanniques vers les États-Unis plus élevés qu'ils ne l'étaient début avril.

Le président américain Donald Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer ont annoncé jeudi un accord commercial qui réduit les surtaxes sur les voitures, l'acier et l'aluminium britanniques, mais laisse en vigueur de droits de douane de 10% sur de nombreux autres produits britanniques.

"C'est une bonne nouvelle. Je dois dire que c'est une bonne nouvelle dans un monde où le taux effectif des droits de douane restera plus élevé qu'il ne l'était avant que tout cela ne commence. Je pense que nous devons garder cela à l'esprit", a déclaré Andrew Bailey lors d'une séance de questions-réponses organisée dans le cadre d'une conférence économique à Reykjavik.

Avant que les détails de l'accord ne soient annoncés jeudi, la BoE a publié des estimations montrant que les projets de droits de douane du président américain à partir du 29 avril feraient reculer l'économie britannique d'environ 0,3% sur trois ans.

Environ deux tiers de cette baisse sont dus à l'impact indirect des droits de douane américains sur les autres partenaires commerciaux de la Grande-Bretagne, plutôt qu'aux droits de douane imposés directement aux exportations britanniques.

Le gouverneur de la BoE a répété qu'il souhaitait préserver un système commercial mondial ouvert tout en s'attaquant aux excédents commerciaux importants et persistants de certains pays.

Andrew Bailey a déclaré lors d'un entretien sur la BBC plus tôt dans la journée que la Grande-Bretagne devrait faire "tout ce qui est en son pouvoir" pour inverser le recul des exportations de marchandises vers l'Union européenne (UE) après que le pays a quitté le bloc en 2020.

Bien que les exportations de biens ne représentent pas une part aussi importante de l'économie britannique que pour d'autres pays, la Grande-Bretagne est plus exposée que d'autres à la santé de l'économie mondiale, a-t-il déclaré.

"L'impact de tous ces développements commerciaux sur les perspectives du Royaume-Uni dépend donc non seulement de l'accord commercial britannique, mais aussi de l'accord du reste du monde", a-t-il ajouté.

(Reportage David Milliken, Andy Bruce et Kate Holton, version française Diana Mandia)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 22.05.2026 16:42 

    La Bourse de New York a ouvert en ‌hausse vendredi, les négociations pour le Moyen-Orient suscitant des espoirs, tandis que Kevin Warsh doit prêter serment ​en tant que président de la Réserve fédérale américaine (Fed) dans quelques heures. Dans les premiers échanges, ... Lire la suite

  • Un tradeur à son bureau à la Bourse de New York le 19 mai 2026. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 22.05.2026 16:33 

    Les marchés boursiers mondiaux progressent vendredi, dans l'espoir d'un accord au Moyen-Orient et d'une poursuite de l'essor de l'IA, malgré le pétrole cher, qui pousse l'inflation et les taux d'intérêts. Les trois indices de New York ont ouvert en hausse. Au Nasdaq ... Lire la suite

  • Le palais de l'Elysée, le 1er juillet 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 22.05.2026 16:32 

    Après une première tentative infructueuse mi-avril, une perquisition a été menée jeudi au palais de l'Elysée dans le cadre des investigations sur l'attribution des cérémonies d'entrée au Panthéon, une première depuis l'affaire Benalla en 2018. "Des opérations de ... Lire la suite

  • Un buffle "sosie" de Donald Trump est devenu une star au Bangladesh
    information fournie par AFP Video 22.05.2026 16:31 

    Devenu une star des réseaux sociaux au Bangladesh, un buffle albinos à la crinière blonde, baptisé "Donald Trump" attire les curieux venus le photographier avant son sacrifice prévu à la fin du mois.

Pages les plus populaires